dimanche 22 août 2021

Quatre tickets combinés SNCB avec une entrée pour l'exposition universelle de 1935 ^^

Je vous présente ce soir des tickets combinés SNCB, de 2ème et 3ème classe, avec une entrée à l'exposition universelle de 1935. Le premier ticket (à gauche) donnait également droit à un voyage aller et retour sur le réseau des Tramways Bruxellois, afin d'effectuer le trajet entre la gare terminus et une des entrées de l'exposition suivantes: Astrid, Centenaire ou Marathon. Les voyageurs à destination de l'entrée "Grand Palais" devaient payer une taxe de 10 centimes de plus, au profit de la Ville de Bruxelles.










Bon dimanche,

Callisto

samedi 14 août 2021

Un catalogue de la Société Anonyme des Ateliers de Construction de la Meuse (Liège) de 1923 ^^

Charles Marcellis installe ses établissements dans les terrains de la Boverie, à Liège, en 1835. Il y construit des machines, chaudières et mécaniques diverses de 1835 à 1872, année où est constituée la Société Anonyme des Ateliers de Construction de la Meuse, dont il devient le premier directeur.

Il déménage ses ateliers vers Sclessin, à l'emplacement qu'ils occupent encore aujourd'hui, entre la Meuse et l'axe ferroviaire Namur-Liège-Cologne. Les Ateliers de la Meuse produisent de l'équipement industriel lourd, principalement pour les mines et la métallurgie. La construction de locomotives ne commence qu'en 1887, avec une commande de locomotives à vapeur pour la SNCV, et est accompagnée de la mise en place d'un bureau de dessin.

La Meuse a construit 1350 locomotives à vapeur de 1887 à 1958 dont la plupart ont été construites pour des réseaux industriels. Elle fut également un des fournisseurs des Chemins de fer de l’État belge avec entre-autres des locomotives de type 8, 9, 10, 23 et 36.

L'entreprise existe toujours, mais ne construit plus de locomotives. Elle se concentre sur la chaudronnerie, la mécanique et le montage d'ensembles de grandes dimensions dont les marchés principaux sont le nucléaire, le médical et le spatial.


Assez discuté, passons au catalogue :-)

Outre la présentation générale de l'entreprise et la description des locomotives qui y sont produites (ici aussi, je me suis limitée au matériel ferroviaire belge), on y trouve une photo de la façade à rue de l'usine, une photo de l'entrée des locaux administratifs et une photo de stand et du matériel présenté par cette société lors de l'exposition universelle et internationale de 1910.

Bonne découverte!

 

















PS: au cas où vous auriez manqué l'info, je vous redonne le lien vers ma nouvelle page Facebook => https://www.facebook.com/leblog2callisto

lundi 9 août 2021

Les préparatifs du cortège historique des moyens de transport des dimanches 16 et 23 août 1885 ^^

L'ancienne presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas relatées dans les rapports annuels des sociétés de transport concernées. 

Aujourd'hui, partons à la découverte des préparatifs du cortège historique des moyens de transport des dimanches 16 et 23 août 1885, avec cet extrait du "Journal de Bruxelles" du 9 août 1885:
Nous disions hier que le comité exécutif du cinquantenaire des chemins de fer avait reçu de nos officiers une aide aussi dévouée qu'intelligente. Il n'y a pas que l'armée qui ait donné son concours à l'organisation du cortège historique. Nous devons, à peine d'injustice, ajouter que la compagnie des Tramways Bruxellois met avec une obligeance parfaite et un désintéressement absolu tout le réseau de ses voies ferrées à la disposition du comité. 

Non seulement, elle a consenti à interrompre durant de longues heures son service, mais elle a fait encore mieux, car elle a établi, pour le comité, tous les raccordements nécessaires et elle a même construit plusieurs châssis pour les différents chars. C'est ainsi que la barge exécutée sur le modèle de celle qui, au commencement du siècle, faisait le service de Bruges à Gand est montée sur un châssis de la compagnie des Tramways. Le char de la Hanse sera installé sur un châssis semblable.

Ce n'est pas tout: la compagnie elle-même sera représentée au cortège par un groupe spécial, formé d'un corps de cavaliers escortant une suite de voitures de tramways. Parmi celles-ci, il y aura trois types de véhicules, avec, entre autres, la plus ancienne voiture qui ait été mise en service en Belgique et, pour permettre la comparaison, les deux plus récentes qui soient sorties des ateliers de cette société.

C'est tout spécialement le directeur, M. Michelet, et avec l'ingénieur, M. Nonnenberg, que le comité exécutif a eu à prendre les diverses dispositions réclamées par le concours de la Compagnie des Tramways. Dans la mesure de ce qui leur était demandé, ces messieurs n'ont rien négligé pour assurer le succès du cortège.


En bonus, cette photo de la locomotive de tramway n°7 du « Liège-Seraing », tractant une replique (en bois et en métal) de la locomotive "Le Belge", spécialement reconstruite à cette occasion dans les ateliers de Malines de l’Administration des Chemins de Fer. Cette réplique représentait le train inaugural de la première ligne de chemin de fer belge.





On notera qu'une autre réplique de la locomotive "Le Belge", réalisée dans les mêmes ateliers de Malines mais à une date inconnue, est exposée à Train World.




D'après les informations trouvées sur leur site internet, cette réplique aurait été conçue en 1935.



lundi 2 août 2021

"La Mode Illustrée", 26 juillet, 2 et 9 août 1874 ^^

Voici trois magazines un peu plus anciens que ceux que je vous propose habituellement. Il s'agit de magazines "La Mode Illustrée" parus en 1874, en date des dimanches 26 juillet ainsi que les 2 et 9 août.

Vous y trouverez des toilettes pour femmes et pour enfant, des motifs de broderies, des robes de chambre, une redingote, des cravates et une aumonière.

Bonne lecture,

Callisto























mercredi 28 juillet 2021

Inauguration de la ligne de Boitsfort, 28 juillet 1887 ^^

L'ancienne presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas relatées dans les rapports annuels des sociétés de transport concernées. Aujourd'hui, je vous emmène revivre l'inauguration de la prolongation de la ligne du réseau du chemin de fer à voie étroite de Bruxelles à Ixelles-Boendael, vers l'hippodrome de Boitsfort.


Le 6 juillet 1887, la ligne reliant la Petite Suisse au Café du Lac, est ouverte à l’exploitation. Trois semaines plus tard, le 28 juillet, un prolongement allant jusqu’à la chaussée de La Hulpe (hippodrome de Boitsfort), par les actuelles avenues du Derby et de la Forêt, est inauguré sous le couvert d’une autorisation spéciale. L’arrêté royal accordant la concession de ce dernier prolongement ne sera en effet promulgué que le 9 juillet 1888. 

Voyons ce qu'en dit la presse de l'époque...



Extrait #1: L'Indépendance Belge du 8 juillet 1887:

Dans quelques jours, la ligne du tram à vapeur d'Ixelles à Boitsfort, prolongée jusqu'au champ de courses, sera livrée au public.
Depuis mercredi (soit depuis le 6 juillet), les voyageurs peuvent être transportés jusqu'au café du Lac, sur la route de Boendael.



Extrait #2: L'Indépendance Belge du 29 juillet 1887:

Le tramway à vapeur d'Ixelles est désormais relié à Boitsfort. Le service a été inauguré jeudi matin (= le 28 juillet).



Extrait #3: L'Indépendance Belge du 1er août 1887:

Le premier dimanche du tramway à vapeur d'Ixelles-Boitsfort a été pluvieux. Alors que chacun bénit la pluie qui vient, après deux mois de sécheresse presque ininterrompue rafraîchir le sol, plantes et gens, administrateurs et conducteurs de tram maudissaient l'eau fâcheuse et inopportune. Ne pouvait-elle pas attendre au lendemain?


C'est en face du champ de course, dans la propriété de M. Auguste de Laveleye, coupée en deux par la voie, qu'est installée provisoirement la station du tramway à vapeur, en attendant que la ligne soit poussée sur la chaussée de la Hulpe jusqu'à la drève du Caporal. Le voyage est plus long que par le chemin de fer, mais l'agrément des voitures ouvertes sera, par les beaux temps, une compensation.

Si Boitsfort hésite, Ixelles est enchanté et Boendael est ravi, Boendael jusqu'ici surtout isolé, et maintenant desservi par des trains réguliers. La bâtisse a tout l'air d'escompter la nouvelle communication. On découvre sur le parcours quantité de petits coins à peine soupçonnés, des villas tentantes, et des sites qui bientôt peut être feront pousser dans les champs nombre de Buen-retiro et de Bel-respiro économiques.



Extrait #4: L'Indépendance Belge du 2 août 1887:


Le temps, qui d'abord avait fait grise mine aux Bruxellois amateurs de parties de campagne, n'a pas tardé à s'éclaircir dimanche et toute la ville s'est répandue aux environs.


Le tramway à vapeur d'Ixelles (ligne de Boendael-Boitsfort) n'a pas transporté moins de 1.800 voyageurs. Il a fallu, pour cela, pas mal de trains supplémentaires.


Je termine cet article par quelques précisions par rapport à la gare de Boitsfort, dont on peut voir ci-dessous une photo datant d'après la reprise du réseau d'Ixelles-Boendael par la société des Tramways Bruxellois.



Lors de sa création, cette gare se trouvait  au bout de l'avenue de la Forêt, du côté droit, quand on se dirige vers l'hippodrome. Elle occupait l'espace actuellement dédié au carrefour entre les avenues de la Forêt et Franklin Roosevelt et la chaussée de la Hulpe. Afin de permettre la création de ce carrefour, la gare des tramways a du déménager, en 1932, de l'autre côté de l'avenue de la Forêt (soit du côté gauche quand on se dirige vers l'hippodrome). Ce second terminus est désaffecté le 4 juillet 1955 avant d'être vendu quelques mois plus tard.

Quant au Café du Lac, il se trouvait sur le coin de l'avenue du Derby et de l'avenue Air Marshal Coningham (du côté des numéros impairs de cette dernière). Il est également démoli dans le début des années 50, pour laisser place à un complexe d'immeubles à appartements.

dimanche 25 juillet 2021

Ouverture annuelle du Palais Royal de Bruxelles, édition 2021 ^^

Je suis allée visiter le Palais Royal de Bruxelles ce dimanche après-midi.

Vous me direz que c'est connu, que le Palais est ouvert aux visiteurs chaque année, que c'est toujours le même parcours et bla bla bla.
Hé bien pas du tout!

Covid oblige, le nombre de visiteurs est limité. Et c'est très bien. Pour une fois, pas de files d'attentes interminables ni de bouchons ou de bousculades: j'avais la salle des Glaces pour moi toute seule. Il y a également un chouette petit film qui retrace "l'année royale" écoulée, une visite des jardins (ce qui ne se faisait pas avant) et surtout une petite exposition consacrée au 1er train ayant circulé entre Bruxelles et Malines, avec une maquette du train, une maquette de la gare de l'allée verte, divers documents iconographiques et quelques éléments du train électrique du Prince Charles de Belgique.

Hé bien, c'était de loin la meilleure visite que j'ai faite du Palais! Vous en trouverez quelques photos ci-dessous.

Si jamais vous souhaitez vous aussi profiter de cette mini-expo "trains" organisée dans le cadre d'Europalia:
* C'est possible jusqu'au 29/8

* C'est gratuit, mais la réservation est obligatoire

* Attention: les bouteilles d'eau ne sont pas autorisées dans le Palais. Si vous en avez une dans votre sac à dos, elle sera confisquée à l'entrée.

N'hésitez pas à réserver, cette visite mérite très largement le détour!

Belle soirée et surtout prenez bien soin de vous!


PS: pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir ^^























vendredi 23 juillet 2021

Un indicateur des chemins de fer soviétiques de 1958 ^^

LE truc qui m'occupe depuis hier et qui m'amuse beaucoup :-)

Il s'agit d'un indicateur-horaire (расписание en cyrillique) des chemins de fer soviétiques, hiver (зима en cyrillique) 1958/1959. Une pure merveille!


L'indicateur est accompagné de sa carte ("схема железных дорог CCCP" en cyrillique  ou "schéma ferroviaire de l'URSS" en français). Chaque ligne est numérotée afin de permettre de trouver facilement l'horaire correspondant. On notera que la carte reprend également les différents fuseaux horaires qui traversent l'URSS.






J'adore aussi les armoiries de l'URSS, avec le marteau et la faucille, retrouvées en début d'ouvrage. Un vrai voyage dans le temps :-)




Passons aux horaires proprement dit.

La première partie de l'indicateur est consacrée à la répartition des lignes ferroviaires entre les différentes gares de Moscou. Pour chaque gare, on retrouve la liste des destinations que l'on peut atteindre au départ de celle-ci.

Ensuite on passe aux liaisons internationales. Ci-dessous, l'horaire pour Prague, Budapest et Sofia.




Voici l'horaire d'une autre ligne internationale: Léningrad - Vilnius - Kaunas - Varsovie - Berlin.




L'indicateur présente ensuite les lignes intérieures. J'en ai reproduit quelques unes ci-dessous. Commençons avec la ligne 3, qui relie Moscou à Simféropol et Sébastopol en passant par la ville de Koursk. 





Ensuite, voici la ligne 4 qui relie Leningrad à Moscou.




Passons à la ligne 5, qui est celle du Transsibérien: Vladivostok, Irkoutsk, Novosibirsk, Tioumen, Sverdlovsk, Bouï, Moscou. Les horaires s'étendent sur une dizaine de pages tant la liste des gares desservies est longue. Quant à la durée du voyage, elle est longue elle aussi: 8 jours!






Passons à la ligne 6, dont le trajet ne prend que deux pages: Moscou - Smolensk - Minsk - Brest - Vilnius - Kaunas - Kaliningrad.





Je vous épargne la suite des lignes (il y en a près de 400!) qui sont visiblement classées par ordre d'importance (les dernières lignes sont des petites lignes locales, qui ne desservent que 3 ou 4 arrêts).

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et de bonnes vacances (en URSS ou ailleurs lol) :-)