Bon dimanche,
Callisto
Tout sur les machines à coudre anciennes: entretien, restauration, réparation, identification, remise en état, conseils, ... Et en bonus, quelques articles sur les anciens trams bruxellois et des scans d'anciens magazines de mode. Bref, tout ce qui ravira les amateurs des anciennes technologies ^^ Tous les textes et les photos sont © Callisto et ne peuvent pas être utilisés sur un autre site.
Charles Marcellis installe ses établissements dans les terrains de la Boverie, à Liège, en 1835. Il y construit des machines, chaudières et mécaniques diverses de 1835 à 1872, année où est constituée la Société Anonyme des Ateliers de Construction de la Meuse, dont il devient le premier directeur.
Il déménage ses ateliers vers Sclessin, à l'emplacement qu'ils occupent encore aujourd'hui, entre la Meuse et l'axe ferroviaire Namur-Liège-Cologne. Les Ateliers de la Meuse produisent de l'équipement industriel lourd, principalement pour les mines et la métallurgie. La construction de locomotives ne commence qu'en 1887, avec une commande de locomotives à vapeur pour la SNCV, et est accompagnée de la mise en place d'un bureau de dessin.
La Meuse a construit 1350 locomotives à vapeur de 1887 à 1958 dont la plupart ont été construites pour des réseaux industriels. Elle fut également un des fournisseurs des Chemins de fer de l’État belge avec entre-autres des locomotives de type 8, 9, 10, 23 et 36.
L'entreprise existe toujours, mais ne construit plus de locomotives. Elle se concentre sur la chaudronnerie, la mécanique et le montage d'ensembles de grandes dimensions dont les marchés principaux sont le nucléaire, le médical et le spatial.
Assez discuté, passons au catalogue :-)
Outre la présentation générale de l'entreprise et la description des locomotives qui y sont produites (ici aussi, je me suis limitée au matériel ferroviaire belge), on y trouve une photo de la façade à rue de l'usine, une photo de l'entrée des locaux administratifs et une photo de stand et du matériel présenté par cette société lors de l'exposition universelle et internationale de 1910.
Bonne découverte!
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Nous disions hier que le comité exécutif du cinquantenaire des chemins de fer avait reçu de nos officiers une aide aussi dévouée qu'intelligente. Il n'y a pas que l'armée qui ait donné son concours à l'organisation du cortège historique. Nous devons, à peine d'injustice, ajouter que la compagnie des Tramways Bruxellois met avec une obligeance parfaite et un désintéressement absolu tout le réseau de ses voies ferrées à la disposition du comité.Non seulement, elle a consenti à interrompre durant de longues heures son service, mais elle a fait encore mieux, car elle a établi, pour le comité, tous les raccordements nécessaires et elle a même construit plusieurs châssis pour les différents chars. C'est ainsi que la barge exécutée sur le modèle de celle qui, au commencement du siècle, faisait le service de Bruges à Gand est montée sur un châssis de la compagnie des Tramways. Le char de la Hanse sera installé sur un châssis semblable.Ce n'est pas tout: la compagnie elle-même sera représentée au cortège par un groupe spécial, formé d'un corps de cavaliers escortant une suite de voitures de tramways. Parmi celles-ci, il y aura trois types de véhicules, avec, entre autres, la plus ancienne voiture qui ait été mise en service en Belgique et, pour permettre la comparaison, les deux plus récentes qui soient sorties des ateliers de cette société.C'est tout spécialement le directeur, M. Michelet, et avec l'ingénieur, M. Nonnenberg, que le comité exécutif a eu à prendre les diverses dispositions réclamées par le concours de la Compagnie des Tramways. Dans la mesure de ce qui leur était demandé, ces messieurs n'ont rien négligé pour assurer le succès du cortège.
L'indicateur est accompagné de sa carte ("схема железных дорог CCCP" en cyrillique ou "schéma ferroviaire de l'URSS" en français). Chaque ligne est numérotée afin de permettre de trouver facilement l'horaire correspondant. On notera que la carte reprend également les différents fuseaux horaires qui traversent l'URSS.