mercredi 30 septembre 2015

"Train World", Gare de Schaerbeek ^^

Bienvenue à la Gare de Schaerbeek ^^ C'est par une belle après-midi d'automne que je suis allée visiter le nouveau musée ferroviaire "Train Word", qui nous invite à (re)visiter les chemins de fer (belges) d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Tout un programme ^^



Un petit mot d'abord sur la gare en elle-même: le premier bâtiment, que l'on voit sur la photo ci-dessous, a été construit en 1887. Il abritait une petite salle des guichets, qui a été entièrement rénovée et abrite aujourd'hui la billetterie du Musée, ainsi qu'un espace pour la restauration.



En 1913, un second bâtiment est ajouté au premier, qui abrite une imposante salle des guichets.

 



Après avoir traversé la salle des guichets (magnifiquement décorée avec diverses maquettes de trains, une splendide collection d'anciens billets, des téléphones, des uniformes de toutes les époques, et j'en passe), le visiteur est invité à traverser une cour extérieure afin de rejoindre les autres salles d'exposition du Musée, qui se trouvent dans un bâtiment distinct.

Pour accéder à ce second bâtiment, il faut rescanner une seconde fois son billet (bref, il convient de ne pas le ranger trop vite après avoir passé l'entrée du grand hall des pas perdus). On notera au passage que le verso des billets est très joliment illustré...



 
Parmi les objets exposés, quelques très jolies plaques de constructeur, donc certaines me sont familières: les Forges, Usines et Fonderies d'Haine St Pierre, les Ateliers Métallurgiques de Tubize, les Ateliers de la Dyle et la Brugeoise & Nivelles. On notera la grande diversité des collections proposées: des horloges, des engins de pesage, des panneaux de signalisation, des burettes à huile, et impossible de tous les citer tant c'est varié!
 








L'exposition se prolonge avec la présentation de nombreuses locomotives et de divers wagons, donc cette magnifique locomotive "Type 12" (Atlantic) produite par la firme Cockerill et mises en service en 1939. Ses 2500 CV permirent de tracter, jusqu'en 1962, des trains légers (jusqu'à 3 voitures) de Bruxelles à Ostende, à une vitesse moyenne de 120 km/h (140 km/h en pointe).





Plus loin, une "petite maison de fonction le long de voies" nous plonge dans le charme des années 1950. Parmi les merveilles vintage qu'elle renferme, cette jolie collection de képis ^^



La section qui m'a le plus intéressée était celle consacrée aux trains "touristiques" ou "de vacances" qui emmenaient la clientèle aisée à la mer ou dans les Ardennes. De nombreux types de bagages y sont exposés, comme un landau, des bouteilles pour le transport du lait, un matelas roulé sur lui-même, une cage pour le transport d'animaux vivants (un chien, d'après les indications qui y sont apposées) ou encore une luge et des skis.





La visite se poursuit avec les trains spéciaux: les wagons-lits, un wagon TEE (Trans-Europ-Express, destinée à la clientèle d'affaire), un wagon de tri postal et finalement deux rames ayant fait partie des trains royaux.













 Nous continuons la visite au 1er étage, avec cette structure de pont (que je trouve splendide), un réseau de train miniature et un simulateur de conduite,  avant de rejoindre les salles que nous avions traversées précédemment, et qui nous permettent d'admirer le matériel ferroviaire exposé avec un peu de hauteur (et vu leur taille, ce n'est pas du luxe!).



La sortie nous offre une très jolie vue sur l'avenue Princesse Elisabeth et nous permet de découvrir "Le Belge", la première locomotive produite entièrement en Belgique (par Cockerill en 1835). Ce fut la 6ème locomotive à parcourir notre réseau, les cinq premières ayant été importées d'Angleterre.



Après m'être jetée sous un tram en décembre de l'année passée, il était tout naturel que je récidive sous une locomotive. Voici donc les dessous de "Le Belge" ^^



Ce fut une très belle et agréable visite. M'étant offert un abonnement, je compte y retourner sous peu.

Bonne soirée,

Callisto

1 commentaire:

  1. dans le train de vacances,je pense avoir vu sur la table,un appareil photo semblable à celui de Lily?

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