Bonne lecture et bonne soirée!
Tout sur les machines à coudre anciennes: entretien, restauration, réparation, identification, remise en état, conseils, ... Et en bonus, quelques articles sur les anciens trams bruxellois et des scans d'anciens magazines de mode. Bref, tout ce qui ravira les amateurs des anciennes technologies ^^ Tous les textes et les photos sont © Callisto et ne peuvent pas être utilisés sur un autre site.
jeudi 23 septembre 2021
"La Mode Illustrée", 23 septembre 1888 ^^
Bonne lecture et bonne soirée!
mercredi 15 septembre 2021
Plan "touristique" du chemin de fer de Bruxelles à Malines de 1836 ^^
Plan "touristique" du chemin de fer de Bruxelles à Malines de 1836.
mardi 7 septembre 2021
"La Mode Illustrée", 7 septembre 1884 ^^
Bonne découverte!
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samedi 28 août 2021
L'Europe en cartes postales anciennes: la Roche en Ardenne ^^
La Chapelle Sainte Marguerite |
L'Ourthe et le Faubourg |
L'Ourthe |
Le Château |
Panorama, avec l'église |
Panorama, avec l'Ourthe |
La route de Houffalize |
Tour des ruines |
dimanche 22 août 2021
Quatre tickets combinés SNCB avec une entrée pour l'exposition universelle de 1935 ^^
Bon dimanche,
Callisto
samedi 14 août 2021
Un catalogue de la Société Anonyme des Ateliers de Construction de la Meuse (Liège) de 1923 ^^
Charles Marcellis installe ses établissements dans les terrains de la Boverie, à Liège, en 1835. Il y construit des machines, chaudières et mécaniques diverses de 1835 à 1872, année où est constituée la Société Anonyme des Ateliers de Construction de la Meuse, dont il devient le premier directeur.
Il déménage ses ateliers vers Sclessin, à l'emplacement qu'ils occupent encore aujourd'hui, entre la Meuse et l'axe ferroviaire Namur-Liège-Cologne. Les Ateliers de la Meuse produisent de l'équipement industriel lourd, principalement pour les mines et la métallurgie. La construction de locomotives ne commence qu'en 1887, avec une commande de locomotives à vapeur pour la SNCV, et est accompagnée de la mise en place d'un bureau de dessin.
La Meuse a construit 1350 locomotives à vapeur de 1887 à 1958 dont la plupart ont été construites pour des réseaux industriels. Elle fut également un des fournisseurs des Chemins de fer de l’État belge avec entre-autres des locomotives de type 8, 9, 10, 23 et 36.
L'entreprise existe toujours, mais ne construit plus de locomotives. Elle se concentre sur la chaudronnerie, la mécanique et le montage d'ensembles de grandes dimensions dont les marchés principaux sont le nucléaire, le médical et le spatial.
Assez discuté, passons au catalogue :-)
Outre la présentation générale de l'entreprise et la description des locomotives qui y sont produites (ici aussi, je me suis limitée au matériel ferroviaire belge), on y trouve une photo de la façade à rue de l'usine, une photo de l'entrée des locaux administratifs et une photo de stand et du matériel présenté par cette société lors de l'exposition universelle et internationale de 1910.
Bonne découverte!
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lundi 9 août 2021
Les préparatifs du cortège historique des moyens de transport des dimanches 16 et 23 août 1885 ^^
Nous disions hier que le comité exécutif du cinquantenaire des chemins de fer avait reçu de nos officiers une aide aussi dévouée qu'intelligente. Il n'y a pas que l'armée qui ait donné son concours à l'organisation du cortège historique. Nous devons, à peine d'injustice, ajouter que la compagnie des Tramways Bruxellois met avec une obligeance parfaite et un désintéressement absolu tout le réseau de ses voies ferrées à la disposition du comité.Non seulement, elle a consenti à interrompre durant de longues heures son service, mais elle a fait encore mieux, car elle a établi, pour le comité, tous les raccordements nécessaires et elle a même construit plusieurs châssis pour les différents chars. C'est ainsi que la barge exécutée sur le modèle de celle qui, au commencement du siècle, faisait le service de Bruges à Gand est montée sur un châssis de la compagnie des Tramways. Le char de la Hanse sera installé sur un châssis semblable.Ce n'est pas tout: la compagnie elle-même sera représentée au cortège par un groupe spécial, formé d'un corps de cavaliers escortant une suite de voitures de tramways. Parmi celles-ci, il y aura trois types de véhicules, avec, entre autres, la plus ancienne voiture qui ait été mise en service en Belgique et, pour permettre la comparaison, les deux plus récentes qui soient sorties des ateliers de cette société.C'est tout spécialement le directeur, M. Michelet, et avec l'ingénieur, M. Nonnenberg, que le comité exécutif a eu à prendre les diverses dispositions réclamées par le concours de la Compagnie des Tramways. Dans la mesure de ce qui leur était demandé, ces messieurs n'ont rien négligé pour assurer le succès du cortège.
On notera qu'une autre réplique de la locomotive "Le Belge", réalisée dans les mêmes ateliers de Malines mais à une date inconnue, est exposée à Train World.
D'après les informations trouvées sur leur site internet, cette réplique aurait été conçue en 1935.
lundi 2 août 2021
"La Mode Illustrée", 26 juillet, 2 et 9 août 1874 ^^
Vous y trouverez des toilettes pour femmes et pour enfant, des motifs de broderies, des robes de chambre, une redingote, des cravates et une aumonière.
Bonne lecture,
Callisto
mercredi 28 juillet 2021
Inauguration de la ligne de Boitsfort, 28 juillet 1887 ^^
Extrait #2: L'Indépendance Belge du 29 juillet 1887:
Extrait #3: L'Indépendance Belge du 1er août 1887:
Le premier dimanche du tramway à vapeur d'Ixelles-Boitsfort a été pluvieux. Alors que chacun bénit la pluie qui vient, après deux mois de sécheresse presque ininterrompue rafraîchir le sol, plantes et gens, administrateurs et conducteurs de tram maudissaient l'eau fâcheuse et inopportune. Ne pouvait-elle pas attendre au lendemain?
C'est en face du champ de course, dans la propriété de M. Auguste de Laveleye, coupée en deux par la voie, qu'est installée provisoirement la station du tramway à vapeur, en attendant que la ligne soit poussée sur la chaussée de la Hulpe jusqu'à la drève du Caporal. Le voyage est plus long que par le chemin de fer, mais l'agrément des voitures ouvertes sera, par les beaux temps, une compensation.
Si Boitsfort hésite, Ixelles est enchanté et Boendael est ravi, Boendael jusqu'ici surtout isolé, et maintenant desservi par des trains réguliers. La bâtisse a tout l'air d'escompter la nouvelle communication. On découvre sur le parcours quantité de petits coins à peine soupçonnés, des villas tentantes, et des sites qui bientôt peut être feront pousser dans les champs nombre de Buen-retiro et de Bel-respiro économiques.
Extrait #4: L'Indépendance Belge du 2 août 1887:
Le temps, qui d'abord avait fait grise mine aux Bruxellois amateurs de parties de campagne, n'a pas tardé à s'éclaircir dimanche et toute la ville s'est répandue aux environs.
Le tramway à vapeur d'Ixelles (ligne de Boendael-Boitsfort) n'a pas transporté moins de 1.800 voyageurs. Il a fallu, pour cela, pas mal de trains supplémentaires.
dimanche 25 juillet 2021
Ouverture annuelle du Palais Royal de Bruxelles, édition 2021 ^^
* C'est gratuit, mais la réservation est obligatoire
* Attention: les bouteilles d'eau ne sont pas autorisées dans le Palais. Si vous en avez une dans votre sac à dos, elle sera confisquée à l'entrée.