Voici un petit article spécial "Courrier des Lecteurs" ^^ Pascal m'a fait parvenir ce message, via le formulaire de contact: "Bonjour, j'ai récupéré une machine a coudre. Il n'y a pas de marque dessus, il est juste indiqué "Original Wilson". Merci."
Après plusieurs jours de recherches, voilà le peu d'information que j'ai réussi à recueillir sur cette marque...
Après plusieurs jours de recherches, voilà le peu d'information que j'ai réussi à recueillir sur cette marque...
Tout d'abord, il ressort d'une petite recherche Google (et oui, Google est mon ami ^^) que les machines de cette marque ne sont quasi-exclusivement mis en vente sur des sites de seconde main belges. On peut donc en déduire qu'il devait s'agir de la marque d'un revendeur belge et que ses machines sont assez peu sorties du pays.
D'après les informations figurant sur cette boite à accessoire, cette marque se présente comme une compagnie internationale américaine ("International American Cy, Ltd") et disposerait de bureaux à New-York et à Bruxelles.
J'ai cependant de doutes sérieux quant au fait que cette société ait eu quoi que ce soit d'américain (vu que "Company" s'abrévie "Co" et non "Cy" en anglais)!
L'emblème de cette marque n'est rien d'autre que le Président américain Woodrow Wilson (28/12/1856 - 03/02/1924 et qui reçut le prix Nobel de la Paix en 1919), accompagné de l'aigle, du drapeau et de la devise américaine "E Pluribus Unum".
Woodrow Wilson |
Cet emblème était apposé sur les boites de protection des machines ainsi que sur les machines mêmes, en décalcomanie.
On pourrait donc penser qu'il s'agit effectivement de machines américaines. Mais pas tout à fait...
Voyons deux de ces modèles:
* Le premier modèle est une machine à navette vibrante, montée sur une table, dont la marqueterie est typique des machines à coudre allemande (voir la photo avec l'agrandissement du motif de marqueterie). J'ai exactement les mêmes motifs sur mon Eveline (qui est une machine allemande).
Hé bien, après avoir visionné des centaines d'images d'anciennes machines à coudre, j'ai fini par en trouver une tout à fait semblable: une Gritzner Rex!
"Pourquoi ne suis-je pas surprise?" (comme dirait quelqu'un ^^).
"Pourquoi ne suis-je pas surprise?" (comme dirait quelqu'un ^^).
* Le second modèle a été plus difficile à identifié, du fait que je n'ai trouvé aucune autre machine (à part d'autres machines de la marque "Original Wilson") qui portait les mêmes décalcomanies. Comme mon ami Thierry a pour théorie que les machines allemandes peuvent être identifiées sur base de leur bobineuse (ou dévidoir, vu qu'il s'agit de la même pièce), j'ai revisionné des centaines d'images de machines à coudre avant de trouver LA même bobineuse, sur une machine à coudre de la marque Mundlos.
Je vous ai déjà parlé du fait que certaines machines allemandes étaient commercialisées sans marques (ou sous des noms francisés) afin de "masquer" leur provenance. Je suis donc arrivée à la conclusion que la marque "Original Wilson" est un autre exemple de cette pratique commerciale.
On notera encore que Woodrow Wilson n'ayant été élu président des Etat-Unis en 1913, la marque portant son nom a probablement du être fondée après cette date.
Bonne soirée,
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.