J'avais depuis longtemps envie de consacrer un article à l'ancienne ligne de tram qui desservait mon quartier. Cette ligne, qui reliait le point central de la Bourse au Château Meudon (l'équivalent de l'actuel arrêt "Ramier"), a été créée le 12 juin 1927, afin de desservir l'ancien village de Neder-Over-Heembeek, qui a été annexé à la Ville de Bruxelles le 30 mars 1921.
Je n'ai pas de billet des débuts de cette ligne, mais j'ai en reçu un qui aurait pu voyager entre la fin de l'année 1932 et le 1er février 1935 (date du changement de tarif).
Je n'ai pas de billet des débuts de cette ligne, mais j'ai en reçu un qui aurait pu voyager entre la fin de l'année 1932 et le 1er février 1935 (date du changement de tarif).
Comment sait-on que ce billet n'a pas voyagé? Hé bien du fait qu'il comporte toujours sa souche, et que le receveur n'a pas biffé d'un trait de couleur rouge ou bleue l'arrêt auquel le voyageur est monté.
Je n'ai pas non plus trouvé de billet délivré durant la Seconde Guerre mondiale, mais j'ai par contre reçu deux plaques d'occultation du phare avant, qui avaient pour double usage d'occulter la lumière des phares (obligation liée au couvre-feu) et de rendre visible le numéro de la ligne (la plaque bois qui affichait la destination n'était plus éclairée non plus).
La plaque "47" équipait les tramways qui effectuaient le parcours "Bourse - Marly" (la ligne avait été prolongée au terminus du Marly le 1er décembre 1936), tandis que la plaque "47 barré" voyageait sur les tramways qui étaient limités au Château Meudon. Seul un tram sur deux allait jusqu'au Marly. L'autre moitié était systématiquement limitée au Château Meudon, l'ancien terminus de la ligne.
On notera que la petite patate (d'une longueur de 5 cm) n'est présente sur la photo que pour donner une idée des dimensions réelles de ces plaques.
Nous voilà de retour dans nos billets, avec un billet à deux francs cinquante qui aurait pu être délivré entre le 17 janvier 1949 et le 22 février 1951...
... et deux autres billets qui eux auraient pu voyager entre le 1er janvier 1954 et le 1er février 1957...
La ligne de tram est finalement supprimée le 2 juillet 1957, et est remplacée par une ligne de bus, qui porte le même numéro.
La ligne 47 est la toute première ligne de tram à avoir été bussifiée.
Voici deux billets de bus qui auraient pu être délivrés sur cette nouvelle ligne, entre le 1er février 1957 et le 15 janvier 1964.
Voici le verso de deux des billets présentés ci-avant, avec leurs petites publicités pour les transports en commun ;-)
Bon weekend,
Callisto
Super intéressant, merci :-)
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