lundi 11 janvier 2016

Les machines à coudre jouets "Casige" ^^

La firme Casige a été fondée en 1852 par Carl Sieper, à Gevelsberg, en Allemagne. Ce sont les deux premières lettres de son nom et de la ville ("Ca" pour Carl, "Si" pour "Sieper" et "Ge" pour Gevelsberg) qui sont donner le nom de son entreprise, spécialisée dans les clés, cadenas et serrures.

Ce n'est qu'en 1903 que Carl Sieper se lance dans la fabrication de machines à coudre-jouets pour enfants, à point de chainette. Les premières machines qu'il commerciale ne portent pas de nom de marque, juste un numéro. Après la première guerre mondiale, il rajoute le dessin d'un aigle portant une clé, avec la mention "Made in Germany". Il faut attendre 1934 pour que la mention "Casige" apparaisse sous la clé portée par l'aigle. Après la seconde guerre mondiale, la mention "British zone" est ajoutée au logo.




La firme Casige a produit de très nombreux modèles de machines-jouets jusqu'en 1975. J'ai trouvé ce lien avec de très nombreuses photos de machines (et de leurs boites!): elles sont tout simplement magnifiques!

Voici les photos de ma petite machine:











Renseignements pris auprès de l'ISMACS, ma petite machine coud avec des aiguilles 12X1. Je n'en ai pas (ces aiguilles sont aussi rares que chères) mais j'ai un équivalent récupéré avec ma Wertheim Electra. Voyons donc ce que cela donne...

Le fil est mis en place. Le bloc de tension (tout simple) est particulièrement efficace ^^


Mon substitut d'aiguilles 12X1


Rien à dire, j'adore leur logo "Made in Germany British zone" ^^

 
Et voilà les points réalisés: à gauche les points du dessus et à droite ceux du dessous

Verdict? C'est bel et bien un jouet. Cela coud, certes, mais on est très loin de la solidité, robustesse, fluidité et maniabilité de mes autres machines à point de chainette. Mais comme cadeau pour un enfant, pour imiter maman, c'est juste parfait!


Bonne soirée,

Callisto

1 commentaire:

  1. moi,j'ai une vache mécanique,en fer blanc,estampillée us zone.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.