vendredi 7 avril 2017

La Gare du Bois, Bruxelles, 1908-1972 ^^

Dans un précédent article, nous avons laissé la gare du Bois "en chantier": la parcelle de terrain, propriété des Tramways Bruxellois, venait d'être expropriée d'une bande de terrain large de 25m, le long du bois de la Cambre.



Sur le reliquat de la parcelle, les Tramways Bruxellois vont aménager un nouveau terminus pour leurs lignes. Ce terminus prend la forme d'une nouvelle gare pour tramways, auxquels les trams accèdent à l'extrémité de l'avenue Louise et dont ils ressortent par le boulevard de la Cambre.



La nouvelle gare est composée d'une longue galerie couverte, qui sert d'abri aux voyageurs (en bleu sur le plan), et d'une aubette (en jaune). On peut apercevoir la galerie couverte sur la carte postale ci-dessous, à droite du véhicule rentrant dans la gare.



L'avenue  nouvellement tracée s'appelle "avenue des Tramways" jusqu'en février 1919, lorsqu'elle est rebaptisée "avenue Lloyd George". Je vous ai donc fait un petit "avant/après", juste pour le plaisir, avec l'avenue des Tramways à gauche et l'avenue Lloyd George à droite.



En regardant les photos aériennes de la Gare du Bois, que l'on peut trouver sur Bruciel, on se rend compte que la parcelle ne subit aucune modification entre 1935 et 1972: elle garde sa galerie couverte et son aubette. Mon ami Marcel m'a communiqué quelques clichés de cette gare, qu'il a réalisés en août 1971.

L'entrée de la gare, depuis l'avenue Lloyd George, et la galerie couverte destinée aux voyageurs


La galerie couverte


L'aubette abritant jadis le "bureau" du contrôleur chargé de la régulation


La sortie, donnant au niveau de l'actuel numéro 36 du Boulevard de la Cambre


La gare, vue depuis la "sortie" du Boulevard de la Cambre

 
La gare des tramways du Bois de la Cambre est officiellement désaffectée le 26 décembre 1972.


Marcel nous raconte: "Le dernier 24 "Bois" circula effectivement le vendredi 22.12.1972.  C'était la 7111,  indice 404. Forcément, c'était  un vendredi en début de soirée puisque le 24 de cette époque ne roulait ni en soirée, ni le week-end.
Mais, le vrai dernier c'était le lendemain (donc, un samedi matin) où l'horaire de la ligne 90 prévoyait un 90 barré (et un seul !) qui devait y faire demi-tour  (vers 10 ou 11 h, je ne sais plus), avec la 7058, indice 625.

J'étais présent et une équipe des  "Voies et Travaux" aussi, prête à effectuer des premiers travaux de coupure de rails.  J'ai eu toutes les difficultés du monde à leur faire comprendre qu'un tram allait encore arriver d'un instant à l'autre (en  "moedertaal" bien entendu).  Lorsque la motrice de type 7000 pointa le bout de son nez,  les membres de l'équipe m'ont envoyé des  "dank U, meneer"  en veux-tu, en voilà  ! Tu imagines...  ils auraient dû fournir quelques explications pour "service bloqué"  !!! "


Marcel a accepté de partager les photos qu'il a prises du dernier 90b - 7058 entrant en gare du Bois le 23.12.1972 et en ressortant en 90 direction Meiser après changement de film.  On voit bien sur l'une des photos le matériel des Voies et Travaux, ainsi qu'un ouvrier.

La 7058 entre dans la Gare du Bois


L'équipe des Voies et Travaux est prête à intervenir.

Dans la gare, juste devant l'aubette.


La 7058 à sa sortie de la Gare, au niveau du 36 boulevard de la Cambre, après son changement de film.


Après la démolition des deux bâtiments qui s'y trouvaient, le terrain est vendu et un imposant bâtiment de bureaux y est érigé en 1975.  

Ainsi s'achève l'histoire des Gares de tramways dites "du Bois".

 

bientôt pour d'autres aventures,

Callisto

1 commentaire:

  1. Mon dieu... Marcel a été bien inspiré. Cette gare... Je l'ai regrettée... Comme je l'ai regrettée.

    Pivoine Blanche.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.