Dans un précédent article, j'écrivais, au sujet des anciennes voitures chevalines 1 à 26 des Voies Ferrées Belges (compagnie Morris):
Les voitures à impériale
sont repeintes en 1876 en livrée verte aux couleurs de la compagnie
nouvellement créée, et la moitié des voitures voit ses 16 fenêtres "mauresques" être remplacées par 8 grandes fenêtres rectangulaires (4 fenêtres de chaque côté).
La suppression de
l’impériale est décidée en 1881, pour les 13 voitures transformées en 1876, pour les deux raisons suivantes:
* Le
risque de blessure et d’accident dû aux branches basses des marronniers
de l’avenue Louise. Vu que la Ville de Bruxelles n’effectuait pas les
opérations d’élagage en temps opportun, les passagers devaient se
baisser et parfois même se coucher sur les banquettes pour éviter ces
branches.
* Le
fait que les receveurs n’avaient pas toujours le temps de monter sur
l’impériale entre deux arrêts afin d’y percevoir la recette.
Les
voitures transformées ont continué leur service jusqu’en 1898/1899.
Cette information n'est peut être pas tout à fait complète ni... correcte. Je m'explique...
Les 26 toutes premières voitures de tramway bruxelloises étaient dotées d'une impériale. On voit, sur la photo ci-dessous, à gauche, la voiture 7 qui est préservée, dans son état d'origine au Musée du Transport urbain bruxellois. A droite, un dessin des années 20 (ou 30) qui représente ce à quoi les voitures à impériales ont du ressembler après leur transformation (suppression de l'impériale et agrandissement des plates formes d'une trentaine de centimètres, afin de compenser la réduction de capacité des voitures).
Comme toutes les chevalines (à part la 7) auraient été déclassées et démolies avant 1910, il est difficile de dire à partir de quoi le dessin de 1920/1930 a été réalisé (probablement à partir de photos d'époque). La légende de la voiture transformée indique "Voitures 1 à 13, transformation par les Tramways Bruxellois en 1881".
Les 13 voitures en question seraient les 1, 2, 3, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 14, 15, 16 et 18. Les voitures 12, 17, 19, 20, 23 et 24 auraient, elles aussi, été privées de leur impériale, avec agrandissement des plates formes en compensation, à une date inconnue. Ces 19 voitures auraient été ensuite, en 1898, transformées en remorques pour la traction électrique. Au moins 4 de ces véhicules (les voitures 3, 8, 12 et 24) étaient encore en service vers 1908/1909.
Voilà une belle histoire me direz-vous. Une belle histoire, écrite dans les années 20/30 par les responsables du service du matériel roulant des Tramways Bruxellois.
On aurait pu en rester là. Seulement, pas de chance, en faisant des recherches, je suis tombée (sans me faire mal) sur une information "alternative" et à priori fiable, vu qu'il s'agit de trois rapports rédigés par la Ville de Bruxelles en 1883, 1884 et 1885:
Voilà une belle histoire me direz-vous. Une belle histoire, écrite dans les années 20/30 par les responsables du service du matériel roulant des Tramways Bruxellois.
On aurait pu en rester là. Seulement, pas de chance, en faisant des recherches, je suis tombée (sans me faire mal) sur une information "alternative" et à priori fiable, vu qu'il s'agit de trois rapports rédigés par la Ville de Bruxelles en 1883, 1884 et 1885:
* le rapport de 1883 mentionne que 10 voitures auraient vu leur impériale supprimée cette année-là;
* le rapport de 1884 mentionne qu'un second lot de 10 voitures serait sur le point de subir la même amputation (fin 1884 donc);
* dans le rapport établi en octobre 1885, on peut lire que "sur les 26 voitures à impériales hors service, 24 sont actuellement transformées en voitures sans impériale".
Ce n'est pas tout à fait la même histoire que celle mentionnée ci-avant! En ayant discuté avec un ami, celui-ci m'indique que, déjà dans les années 1920-1930, il existait différentes versions de la transformation des voitures à impériales, qui ne concordaient pas. Sans doute est-il normal de retrouver ces discordances une centaine d'année plus tard!
Bonne soirée et à bientôt,
Callisto
* le rapport de 1884 mentionne qu'un second lot de 10 voitures serait sur le point de subir la même amputation (fin 1884 donc);
* dans le rapport établi en octobre 1885, on peut lire que "sur les 26 voitures à impériales hors service, 24 sont actuellement transformées en voitures sans impériale".
Ce n'est pas tout à fait la même histoire que celle mentionnée ci-avant! En ayant discuté avec un ami, celui-ci m'indique que, déjà dans les années 1920-1930, il existait différentes versions de la transformation des voitures à impériales, qui ne concordaient pas. Sans doute est-il normal de retrouver ces discordances une centaine d'année plus tard!
Bonne soirée et à bientôt,
Callisto
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