mercredi 31 janvier 2018

A l'origine des transports en commun bruxellois (4/4): les omnibus des Tramways Bruxellois, 1875-1914 ^^


A l'origine des transports en commun bruxellois - les omnibus

Ndlr: cet article fait suite trois autres consacrés aux premiers omnibus qui ont circulé à Bruxelles entre 1840 et 1874




Lorsque la Brussels Street Railways and Omnibus Company fusionne avec la société Morris, le 24 décembre 1874, pour constituer la société des Tramways Bruxellois, l’exploitation du réseau d’omnibus représente une très lourde charge pour la nouvelle société qui, tenue par les contrats, se trouve dans l’obligation d’assurer tous les services d’omnibus dans des conditions tout à fait onéreuses.

Aussi les concessionnaires n’hésitent pas à céder leurs privilèges concernant les lignes d’omnibus. La majorité des lignes d’omnibus disparaissent ainsi progressivement au fur et à mesure de leur remplacement par des lignes de tramway faisant partie du réseau de la Société générale de Chemins de fer Economiques:

•    Du point central à Schaerbeek (Ste-Marie) : les Tramways Bruxellois vont essayer de faire supprimer la ligne en 1878, suite au percement de la rue du Congrès. Le service sera interrompu à plusieurs reprises, parfois même pendant plusieurs mois (comme en 1881). La ligne est remise en service à la demande de la commune de Schaerbeek, avant de totalement disparaitre en 1882.

•    Du point central à Saint-Josse : le dernier omnibus circule le 19 avril 1889. Le 20 avril, la Société Générale de Chemins de fer économiques inaugure sa ligne de tramways déraillables "Bourse – Place Madou – Saint-Josse-ten-Noode";

•    Du point central à Molenbeek-Saint-Jean (place de la Duchesse) : repris par la Société Générale de Chemins de fer économiques à partir du 2 septembre 1893;

•    Du point central à la Gare de l’Ouest : repris par la Société Générale de Chemins de fer économiques à partir du 13 septembre 1896.


Il reste donc, fin 1896, deux lignes d’omnibus aux mains des Tramways Bruxellois : une ligne vers Saint-Gilles et une ligne vers Ixelles. Le terminus de la ligne vers Saint-Gilles va changer à de nombreuses reprises : le service est d’abord limité à la barrière de Saint-Gilles vers 1878, avant d’être prolongé au lieu-dit "Ma Campagne" en 1886, et de revenir à la Barrière de Saint-Gilles en 1891, suite l’établissement de ligne vicinale vers la Petite Espinette. Le terminus est finalement ramené à la Porte de Hal dans le courant de l’année 1899. Le dernier omnibus circule sur cette le  31 mars 1913. Il remplacé, dès le lendemain (le 1er avril 1913), par la ligne "place Van Menen-Bourse", dont l’itinéraire dessert la place Saint Jean, la rue Haute et la Porte de Hal, exploitée par la Société Générale de Chemins de fer Economiques. Quant à la ligne Bourse-Ixelles, le service est supprimé le 31 juillet 1914, les chevaux ayant été réquisitionnés par l’autorité militaire belge.


Voyons maintenant le matériel roulant utilisé sur les lignes d’omnibus. Les 24 omnibus anglais, lourds et inconfortables, n’ont pas la cote. Les Tramways Bruxellois vont donc élaborer et tester, en 1885, deux nouvelles voitures d’omnibus, plus légères et ayant l’aspect de voitures de tramways : une ouverte et une fermée. 


Les essais, réalisés sur la ligne reliant le point central à l’église de Saint Josse, sont concluants. En 1886, 34 nouvelles voitures d’ "omnibus-tramway", construites dans les ateliers des Tramways Bruxellois, sont mises en circulation. 

En 1888, le rapport annuel publié par les Tramways Bruxellois fait état de 40 nouvelles voitures, dont 20 voitures ouvertes et 20 voitures fermées. Ces dernières n’ont plus d’impériale.
Voitures d’omnibus ouvertes de la ligne Bourse – Place communale d’Ixelles,
stationnant sur cette dernière



Le rapport annuel des Tramways Bruxellois pour l’année 1890 ne mentionne plus, à son actif, que 12 des anciennes voitures d’omnibus anglaises. En 1891, plus aucune de ces voitures n’est mentionné à l’actif du rapport annuel des Tramways Bruxellois.


Cinq voitures fermées d’un modèle spécial, fabriqués par « La Métallurgique » à Nivelles et numérotés 370 à 374, sont mises progressivement en circulation sur la ligne d’Ixelles en 1893 (voitures 370 et 371) et 1894 (voitures 372, 373 et 374). 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.