Sur la chaussée d'Anvers, il y a un ancien dépôt de tramways, mais il y a cette curieuse maison bleue au numéro 291:
Je ne m'y étais jamais spécialement intéressée, jusqu'à ce que je réalise que:
1. l'avenue Philippe Thomas et l'avenue de l'Héliport étaient des voiries construites sur l'assiette d'un ancien raccordement de chemin de fer, qui reliait la gare de l'Allée Verte au faisceau de voies ferrées qui se trouvaient dans l'alignement de la gare du Nord.
2. la maison bleue ci-dessus était une ancienne maison de garde-barrière, vu qu'il y avait un passage à niveau sur la chaussée d'Anvers.
Voyons cela sur mon plan de 1898:
Que voyons-nous?
* la gare de l'Allée Verte (flèche verte);
* la maison de garde barrière de la chaussée d'Anvers (flèche jaune);
* un bras de la senne, aujourd'hui aménage en parc public (flèche mauve - nous y reviendrons);
* la place Gendebien (actuelle place Gaucheret, flèche bleue, nous y reviendrons aussi);
* le raccordement entre les voies venant à la gare de l'Allée Verte et les gares venant de la gare du Nord (flèche rouge).
Tout cela pour dire que sur ces anciens plans, nous voyons bien le tracé de cet ancien raccordement de chemin de fer.
Quant à l'ancien bras de la senne reconverti en "Parc de la Senne", en voici une photo (on regarde vers la place Gaucheret, avec la rue Masui dans le dos).
Quant à l'actuelle place Gaucheret, la voici.
A voir ces tours de bureaux, on en oublierait presque le passé industriel de ce quartier. Revenons donc à notre maison de garde-barrière...
L'affiche apposée sur la porte, au niveau du 291 de la chaussée d'Anvers, nous apprend que la maison a fait l'objet d'une vente publique le 24 juin 2011.
Le bâtiment semble laissé à l'abandon. Il y a deux arbustes qui poussent dans la façade latérale, à front de l'avenue de l'Héliport, que l'on voit deux photos plus haut. Ci-dessous, la façade qui donne sur la chaussée d'Anvers...
... et la façade arrière. On notera que la porte d'entrée à front de la chaussée d'Anvers donne sur un passage latéral tandis que l'entrée principale se trouvait sur la façade arrière, autrement dit, le long des anciennes voies de chemin de fer, ce qui avait pour effet de faciliter le travail du garde-barrière.
Afin de situer cette maison dans son environnement actuel, voici une photo prise depuis l'avenue de l'Héliport, sur l'assiette de l'ancien raccordement ferroviaire. La "petite maison bleue" semble surgir d'une autre époque.
Heureusement, une affiche, accolée sur la façade latérale, nous permet de découvrir la maison de garde-barrière "dans son contexte originel".
La maison de garde-barrière, avec le passage latéral, le jardin et sa clôture sont classés comme monument, en raison de leur intérêt historique, esthétique et social, depuis le 20 mai 2010.
On notera que l'annexe jointe à l'arrêté de classement nous apprend que la maison ne comporte que deux pièces au rez-de-chaussée (sans doute un salon et une cuisine) et deux pièces à l'étage (une chambre et une salle de bain). Un escalier en bois permet d'accéder aux caves, tandis que le grenier est accessible via une trappe dans le plafond de l'étage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.