mercredi 20 mars 2019

L'ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest (Bruxelles) ^^

Ce soir, je vous propose une visite rapide de l'ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens, située au 354 de l'avenue Van Volwem à Forest. L'ancien bâtiment industriel (ou plutôt ce qu'il en reste, vu que la plus grande partie de la brasserie a été démolie) a été reconverti en un centre d'art contemporain, le Wiels

L'entrée du centre, qui se fait via l'ancienne salle des cuves, et tout simplement magnifique. J'aime beaucoup le contraste entre la couleur dorée des cuves et le vert des mosaïque des escaliers. C'est juste magnifique ^^







Après avoir traversé la salle des cuves, qui fait également office de café, restaurant, un second escalier permet d'accéder à la librairie et à la billetterie.



Un ascenseur permet d'accéder à la terrasse panoramique du 5ème étage. Cette terrasse offre une splendide vue sur la ville...

la vue en direction du sud


... ainsi que sur les voies de chemin de fer toutes proches. On aperçoit notamment le pont ferroviaire de raccordement qui part de Forest-Est en direction de Cureghem (au centre gauche de la photo ci-dessous). Vu de loin, il a l'air tout petit. Jusque dans les années 90, la voie de raccordement était double. Ce pont avait un pont jumeau, qui a aujourd'hui disparu.

la vue en direction du nord

Cette terrasse est en tout cas un excellent endroit pour regarder passer les trains (ci-dessous, un Eurostar) ^^

La vue en direction de l'ouest


Quittons la terrasse et reprenons l'ascenseur afin de revenir "au plancher des vaches". On peut encore voir, dans le parking du Wiels, un petit morceau de la voie qui reliait la brasserie au réseau du chemin de fer.
La voie se trouve au centre de la photo, sur le bas. On ne la voit pas bien du tout, je le concède. Mais elle est bien là!


Nous quittons le Wiels et continuons notre promenade vers la rue du Charroi, où l'on peut admirer un pont de chemin de fer au décor égyptisant, que la SNCB aurait bien voulu démolir dans les années 1990. Elle avait pour projet de déplacer les colonnes, de style art nouveau et en forme de fleurs de lotus, construites en 1910 par l'architecte Castiau, et de les exposer dans le hall de la gare du Midi, alors en cours de rénovation. Une demande de classement était intervenue dès 1993, qui a donné lieu a un classement définitif le 16 mars 1995. 







Afin de permettre d'y faire passer le RER, il a faut renforcer les structures portantes du pont, en le démontant pièce par pièce. Les travaux ont commencé en 2017 et sont toujours en cours. La fin des travaux de rénovation est prévue pour décembre 2022.




Pour en savoir plus sur l'histoire de la brasserie Wielemans-Ceuppens et sur le bâtiment de l'avenue Van Volxem, je vous conseille cet excellent ouvrage, disponible sous la forme de pdf sur le site internet du centre d'art contemporain Wiels

Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.