mercredi 8 mai 2019

Quand une lettre fait toute la différence ^^

Selon la liste du matériel roulant du Musée du Transport Urbain Bruxellois, la chevaline 2 de la société du Tram-Car Nord-Midi, que l'on voit ci-dessous lors du défilé du 1er mai 2019, est la réplique d'un véhicule construit en 1891 par  la firme "Heynadier" à Avignon (France). 



Cette information a été fournie par feu Michel Leprince, dans la brochure-programme qui accompagnait le défilé du 21 juillet 1985 et a, depuis lors, été reprise dans plusieurs publications, dont le guide du Musée du Transport urbain bruxellois. Cependant, il m'a été impossible de trouver la moindre information sur cette firme ou sur un carrossier qui aurait porté ce nom. Pire: les annuaires du Vaucluse ne reprennent aucun habitant dont le nom de famille aurait été "Heynadier".

Par contre, on retrouve, notamment, sur Gallica, un brevet d'invention du 24 avril 1845 pour un ressort à recouvrement s'appliquant tout genre de voiture, pris par les frères Meynadier, carrossiers à Avignon, rue de l'Oratoire 8 à Avignon (Vaucluse).



On y lit également, dans l'édition du 19 juillet 1902 du journal "L'Œuvre socialiste : organe des fédérations socialistes autonomes : Ardèche-Drôme, Gard, Vaucluse" qu'un dénommé François-Marie Meynadier, carrossier à Avignon, est désigné comme juré lors d'un procès qui a lieu devant les assises du Département du Vaucluse.




François-Marie Meynadier semble intéressé par la construction de voitures "spéciales" vu que le Conseil général du Vaucluse lui commande, en 1897, la fourniture d'une voiture cellulaire destinée au transport des prévenus et des détenus entre la prison d'Avignon et le Palais de Justice, pour un prix de 2.200 francs.


Le site Généanet retrace la généalogie de la famille Meynadier. On y retrouve Antoine Maynadié (1779-1841), charron et forgeron illettré, qui est présenté comme "le premier Meynadier". Ses fils François, Antoine, Etienne et Auguste travaillent avec lui et partagent ses activité de charron, forgeron et carrossier. François-Marie (1853-?) est le fils d'Auguste. Généanet nous apprend qu'il est né au domicile familial, impasse de l'Oratoire n°8 à Avignon. Il est lui aussi carrossier. On ne connait pas sa date de décès, mais il est en tout cas toujours en vie en 1900, vu qu'il fait office de témoin lors du mariage de son frère François-Joseph.

Il existe d'ailleurs toujours un concessionnaire automobile du nom de Meynadier à proximité d'Avignon, à Ales, dans le Gard.


Le nom de famille de ce fabricant est donc vraisemblablement entaché d'une coquille, vu qu'il a existé plusieurs personnes ayant comme nom de famille "Meynadier", et qui ont exercé la profession de carrossiers à Avignon, alors que le nom d’ "Heynadier" est introuvable.  Le plus probable est même que les voitures du Tram-Car Nord-Midi aient bel et bien été fabriquées par François-Marie Meynadier. 


Malheureusement, cela ne nous dit toujours pas pourquoi ces voitures y ont été commandées. On peut, bien entendu émettre l'hypothèse que Polydore Vanderschueren, administrateur du Tram-Car Nord-Midi ainsi que des abattoirs de Cureghem, des tramways de Naples, d'Odessa, et de Salonique, et de la société des pêcheries à vapeur, ait déjà, dans le passé, contracté avec François-Marie Meynadier dans le cadre de ses autres activités et qu'il avait été satisfait de ses services.


Chers lecteurs, toute information complémentaire est, bien évidemment, la bienvenue!


Bonne soirée,

Callisto

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