dimanche 12 mai 2019

Le Musée du tram vicinal de Schepdael ^^

C'était mon cadeau de fête des mères à moi-même: la visite de l'ancien dépôt vicinal de Schepdael (chaussée de Ninove 955 à Dilbeek). J'en rêvais et comme chacun sait: "if you can dream it, you can do it" ^^ 

J'ai donc pris le bus 128 à la Gare de l'Ouest et, une vingtaine de minutes plus tard, j'étais au Musée. Celui-ci a été entièrement rénové et est à nouveau ouvert au public depuis le mois de septembre 2018, grâce à l'aide de bénévoles.

Je vous propose un petit tour du site, en quelques photos...

La vue extérieure depuis la chaussée de Ninove


La cour, avec les remises 2 et 3 au fond du dépôt, le magasin et la balance à droite.




Plusieurs véhicules sont exposés dans les remises. On peut notamment y voir trois locomotives de tramway.


Pour une fois que j'ai des locomotives de tramways dans le champ de mon objectif, je me suis fait plaisir et les
ai photographiées sous toutes les coutures.


Dans la remise n°2, on peut voir une exposition de burettes à huile, de lampes, ainsi que de ces plaques de destination.


Les bâtiments sont magnifiques, avec les fenêtres à croisillons et en forme d'oeil de boeuf.


Le dépôt vu depuis la remise n°3.


Dans la cour, une exposition intéressante, qui montre comment étaient construites les voies vicinal: ici dans l'asphalte...


... et ici dans les pavés.


"Défense de circuler sans autorisation sur le chemin de fer"


"Défense de circuler sur la voie". La photo est prise depuis la balance,
avec vue sur la remise n°1, qui abrite un convoi d'une locomotive et de deux voitures


La balance et le magasin à marchandises


N'hésitez pas à visiter ce musée, il est tout simplement magnifique. J'y ai passé un excellent moment, d'autant plus que, comme vous le voyez sur les photos, la météo était splendide. De plus, l'entrée ne coûte que 3 euros. Vous trouverez plus d'infos pour planifier votre visite sur leur site internet "Tramsite Schepdael".

NB: le Musée est facilement accessible en transport en commun depuis Bruxelles via le bus "de Lijn" 128 qui relie la Gare de l'Ouest à Ninove. L'arrêt "Schepdael Centrum" est à moins d'une centaine de mètres du Musée.

Bonne soirée, et bonne fête des mères à toutes les mamans,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.