samedi 12 octobre 2019

Histoire de la société anonyme du Chemin de fer à Voie étroite de Bruxelles à Ixelles-Boendael (8/10) ^^

Repassons maintenant en revue chacune des lignes du réseau d’Ixelles-Boendael :

A. La ligne de la porte de Namur au Bois de la Cambre, à Boendael et à l'Hippodrome de Boitsfort par la chaussée d'Ixelles.

L’électricité y remplace la vapeur comme mode de traction dès le 15 octobre 1897. Depuis cette date, les départs pour le Bois qui, précédemment, se faisaient de 15 en 15 minutes ont été doublés et se font de 7 en 7 minutes. Pour Boitsfort, il y a des départs en semaine de 30 en 30 minutes et les dimanches et jours de fêtes (pendant l’été), le service est doublé et comporte donc des départs de 15 en 15 minutes.

Le 6 juillet 1898, la société apporte une réduction notable à ses prix de transport à la suite d’une convention passée avec l’administration communale d’Ixelles. On peut ainsi se rendre de la porte de Namur au Bois pour 15 centimes, à Boendael pour 20 centimes, à Boitsfort pour 30 centimes et de Boendael à la place Sainte Croix pour 10 centimes.

Divers tickets de la ligne de la porte de Namur à Boitsfort. © Coll. A. Pastiels


B. La ligne de la porte de Namur à la place Sainte-Croix par la chaussée de Wavre et la rue Malibran.


C. La ligne de la porte de Namur au Bois, par la rue du Trône, l’avenue de la Couronne et le boulevard Militaire: cette ligne, concédée en 1896, est ouverte à l’exploitation le 15 octobre 1897.


D. Ligne de la place de Louvain – Exposition – Porte de Namur: cette ligne est ouverte à l’exploitation le 2 septembre 1897.

Ticket de tramway délivré sur la ligne «place de Louvain – Exposition – Porte de Namur» © Coll. A. Pastiels


E. Ligne de la place de Louvain au Cinquantenaire et à Tervueren.

La ligne est ouverte à d’exploitation, avec transbordement pour Tervueren, dès le 1er juin 1897, et directement pour Tervueren depuis le 12 juin. Les départs ont lieu de 4 en 4 minutes. Le passage par l’avenue des Arts, en utilisant un rail de voies des Tramways Bruxellois (comme les écartements n’étaient pas les mêmes, le Bruxelles-Ixelles-Boendael avait posé un 3ème rail entre les deux rails des Tramways Bruxellois) et le câble électrique des Tramways Bruxellois, donne lieu à certains inconvénients. Ceux-ci sont réduits par l'emploi de câbles conducteurs spéciaux. Des voitures, mues par accumulateurs, circulent sur la ligne à titre d’essai. La société organise également, en dehors de son horaire place de Louvain – Tervueren, comportant des départs de 30 en 30 minutes, de nombreux services spéciaux en rapport avec la clientèle à transporter. Sur l’avenue de Tervueren, il y a couramment des trams de 5 en 5 minutes les dimanches et jours de fête.

Grille tarifaire de la ligne « Treurenberg – Tervueren », valable de 1897 jusqu’à la fin de la première guerre mondiale.


En 1899, afin d’éviter l’encombrement de la rue Le Corrège, les voitures qui partent de Saint-Josse pour l’avenue de Tervueren sont arrêtées au square Ambiorix. Cette nouvelle disposition permet de doubler les départs de Saint-Josse et de les mettre de quart d’heure en quart d’heure au lieu de 30 en 30 minutes. La correspondance est donnée au square Ambiorix aux trams venant et allant soit Tervueren, soit à la porte de Namur ou à la rue de Louvain.

Tickets de tramway délivrés sur la ligne « Treurenberg – Tervueren », lors de l’Exposition internationale de 1897
© Coll. A. Pastiels


F. Ligne de la porte de Namur – Exposition – Tervueren. 

Cette ligne est exploitée avec transbordement jusque Tervueren depuis le 5 juillet 1897, et directement pour Tervueren depuis le 19 août. Le parcours devait avoir lieu en empruntant les rails et l’équipement électrique des Tramways Bruxellois entre la porte de Namur et l’entrée de la rue du Trône. Cette dernière société ayant fait opposition au passage des voitures d’Ixelles-Boendael, cette question n’est pas encore résolue et, en attendant, la société d’Ixelles-Boendael a obtenu de l’autorité compétente de pouvoir passer par les rues du Champ-de-Mars et de l’Esplanade. Des wagons-bar y sont mis en service depuis le 31 août 1897.

Tickets de tramway délivrés sur la ligne « Porte de Namur – Tervueren », lors de l’Exposition internationale de 1897
© Coll. A. Pastiels


G. Ligne de l'Eglise Sainte-Marie à Haecht: par suite du développement de son trafic marchandises, la société exploitante a été amenée à organiser, dès le 15 octobre 1898, trois trains de marchandises dans chaque sens, en plus des trains de voyageurs.


H. Ligne de la place Sainte-Croix à l’Eglise Sainte-Marie, par Etterbeek et Saint-Josse: le service sur cette ligne, est interrompu du 1er juillet 1895 au 6 juillet 1897, par suite des travaux du Maelbeek. Le chantier est réouvert près du pont de la rue de la Loi, ce qui suspend à nouveau le service dès le 15 mai 1898. La société d’Ixelles-Boendael organise alors, à titre provisoire, un service de l’avenue Livingstone à la rue Eenens et comportant des départs de 30 en 30 minutes. Ce service limité perdure encore jusqu’à la reprise du réseau par les Tramways Bruxellois.

Ticket de tramway délivré sur la ligne « Eglise Sainte-Marie – place Sainte-Croix» © A. Pastiels


I. Ligne de la Place Saint-Josse à Evere et Sterrebeek: le prolongement de la ligne jusqu’à Vossem est  livré à l’exploitation le 1er juillet 1896. La traction se fait par locomotives à vapeur. Pendant la durée de l’Exposition de 1897, la société d’Ixelles-Boendael organise des trains directs de Saint-Josse à Tervueren, en s’entendant avec l’exploitant de la ligne vicinale qui relie Louvain à Tervueren. Ce service a pris fin avec l’Exposition et, depuis lors, tous les trains de cette ligne vont directement de Saint-Josse à Vossem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.