dimanche 10 novembre 2019

Journées du Patrimoine (2019): la Fonderie et la Raffinerie ^^

Le thème des "Journées du Patrimoine" de cette année 2019 était "Un lieu pour l'art".



Afin d'éviter la cohue du centre-ville, j'ai opté pour une site excentré et dont la visite se faisait uniquement sur réservation: "La Raffinerie". 

Il s'agit d'une ancienne raffinerie de sucre de betterave, fondée en 1859 par l'allemand Karl Gräffe. Son produit phare est la cassonade. Le bâtiment en brique rouge que l'on voit sur les photos ci-dessous est construit vers 1885 sur la rue de Manchester, à Molenbeek. Il est agrandi et transformé à plusieurs reprises et fait partie d'un ensemble plus grand, qui comprend les numéros 17 à 21 de la rue de Manchester. L'usine ferme en 1953 et la marque Gräffe est rachetée par la raffinerie Tirlemontoise, qui continue la production de la "cassonade Graeffe". Elle est toujours commercialisée aujourd'hui.

Cassonade Graeffe vendue dans une grande surface bruxelloise - la photo a été prise le 30 octobre 2019

En 1979, le "Plan K" s'installe dans la Raffinerie et y propose des spectacle de danse, du théâtre, des films et des concerts. Mais le bâtiment est en mauvais état, et le "Plan K" déménage. Il faudra près de 20 ans pour que le bâtiment soit rénové. Devenu aujourd'hui la propriété de la Communauté Wallonie-Bruxelles, la Raffinerie abrite les activités de "Charleroi Danse" (ex-ballet royal de Wallonie) grâce à sa salle de spectacle et divers studios et salles de répétition qui permettent d'accueillir des artistes en résidence.

Voici quelques photos réalisées lors de cette visite:

la porte cochère, qui donne accès à la cour


La façade en brique


la salle des machines


un plafond en travées


la vue panoramique sur Bruxelles depuis la cafétéria du 5ème étage


Après cette visite, je passe à "La Fonderie", rue Ransfort. Ce musée, que j'avais déjà visité en 2015, qui se trouve dans un ancien site industriel, occupé jusqu'en 1979 par la Compagnie des Bronzes.



Vu la splendide météo,  j'en profite pour faire des photos dans la cour du Musée, en essayant de mettre en avant la richesse du site, qui allie nature et anciennes machines industrielles.









Bon dimanche et à bientôt,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.