Le congrès de l'Union internationale des Tramways et Chemins de fer d'intérêt public et de Transports publics automobiles se tenait à Bruxelles du 2 au 7 octobre 1922.
A cette occasion, les congressistes ont pu visiter le réseau de tramways de Bruxelles, dont il n'est pas sans intérêt de faire connaître les caractéristiques générales. Cet important réseau est exploité au moyen de 1.230 voitures à deux essieux, dont:
- 489 voitures motrices,
- 276 remorques fermées,
- et 465 remorques ouvertes.
Sur ces voitures, le frein de service est le frein à main ou le frein à air. Comme frein de secours, il y a le frein électrique sur résistances. Cet important matériel roulant est remisé dans six dépôts dont le plus grand peut contenir 340 voitures.
Les rails sont soudés par le procédé Falk. L'alimentation des véhicules est assurée, soit par fil aérien, soit par traction souterraine. La distribution par fil aérien est le système qu'on a appliqué à la plus grande partie du réseau bruxellois (120 kilomètres de développement), et la traction souterraine se fait par caniveau latéral, aménagé sous le rail de roulement intérieur. La suspension de la ligne aérienne se fait, soit au moyen de poteaux en acier, soit au moyen de rosaces, et c'est ce dernier système qui est utilisé de préférence. Le fil de trolley est en cuivre dont la conductibilité est égale à 97 de celle du cuivre électrolytique pur. Deux diamètres sont usités: celui de 8,25 mm et celui de 10,25 mm. Le fil de garde est en bronze phosphoreux de 3,5 mm de diamètre.
Toutes ces installations font honneur aux ingénieurs belges qui les ont réalisées.
Les rails sont soudés par le procédé Falk. L'alimentation des véhicules est assurée, soit par fil aérien, soit par traction souterraine. La distribution par fil aérien est le système qu'on a appliqué à la plus grande partie du réseau bruxellois (120 kilomètres de développement), et la traction souterraine se fait par caniveau latéral, aménagé sous le rail de roulement intérieur. La suspension de la ligne aérienne se fait, soit au moyen de poteaux en acier, soit au moyen de rosaces, et c'est ce dernier système qui est utilisé de préférence. Le fil de trolley est en cuivre dont la conductibilité est égale à 97 de celle du cuivre électrolytique pur. Deux diamètres sont usités: celui de 8,25 mm et celui de 10,25 mm. Le fil de garde est en bronze phosphoreux de 3,5 mm de diamètre.
Toutes ces installations font honneur aux ingénieurs belges qui les ont réalisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.