mercredi 15 janvier 2020

Du bois, du carton et des tramways ^^

Dans un précédent article, je vous parlais des voitures 14 à 24 des Tramways Bruxellois. Nous ne savons pas grand chose de ces voitures, en dehors du fait qu'elles ont probablement été (en partie) conçues à partir d'éléments provenant d'anciennes chevalines Starbuck, dont la disposition et les dimensions étaient sensiblement semblables. On sait également que ces voitures ont eu une nouvelle toiture, de type Nivelles, et que la voiture n°24 a été envoyée à Anvers pour participer au concours de traction organisé dans cette ville à l'occasion de l'exposition universelle de 1885.

Donc en gros, j'avais conclus que vers 1884-1885, 12 voitures de ce type...




... avaient été transformées en 11 voitures semblables à celle ci-dessous.




Info ou intox, telle est la question à laquelle nous allons essayer de répondre.

Nous avons, dans un précédent article, appris que la voiture 24, à Anvers, est présentée comme une voiture fermée de 34 places et à deux compartiments offrant chacun 8 places assises. Les dossiers des sièges sont appliqués sur les parois.

Les essences de bois utilisées pour sa construction sont:
          - du chêne pour le châssis et la charpente;
          - du frêne et du pitch-pine pour le revêtement intérieur;
          - du carton pour le revêtement extérieur.



Et nos voitures Starbuck? En quoi sont-elles faites? Hé bien, elles utilisent les mêmes essences de bois, mais pas aux mêmes endroits:
 
          - du chêne pour les panneaux décoratifs à l'extrémité des voitures, ainsi que celui au-dessus de la porte intérieure;
          - du frêne pour les charpentes, piliers, colonnes d'angle ainsi que pour les éléments en courbe qui soutiennent le toit;
          - du pitch pine pour les planches formant le plancher, le plafond et les panneaux de toit (autrement dit, pour les éléments qui vont d'un bout à l'autre de la voiture);
          - de l'acajou pour les cloisons intérieures;
          - pas de règle pour les portes: elles peuvent être en acajou, en frêne ou en chêne;
          - de l'acajou brésilien pour les panneaux formant les côtés de la voiture
          - et surtout: les ateliers Starbuck n'utilisent jamais de carton.


On ne peut donc pas exclure que la voiture 24 ait été construite à partir d'éléments de réemploi (récupération d'éléments en chêne, frêne et pitch-pine, ce qui expliquerait les dimensions fort semblables des séries 1-13 et 14-24). Par contre, même si on savait déjà que le toit avait été remplacé par un nouveau, de type Nivelles, il semble que les panneaux en acajou aient subi le même sort, vu qu'il semblent être replacés par du frêne à l'intérieur et du carton à l'extérieur. Ces voitures n'ont donc, à priori, plus grand choses en commun avec les chevalines Starbuck commandées par William Morris.


Donc, pour répondre à la question "info ou intox?", je dirais que c'est plutôt de l'intox...



PS: du carton comme revêtement extérieur d'un tramway, mais ma bonne dame, c'est du n'importe quoi: le carton, ce n'est pas solide du tout! C'est certainement encore de l'intox...


Hé bien, au contraire, c'est très solide le carton! On bâtit même des maisons avec, par souci d'écologie (c'est entièrement recyclable). Il "suffit" d'imperméabiliser le carton et le tour est joué. D'ailleurs, sur la photo ci-dessous, les déformations visibles sont assez compatibles avec une base en carton (ou autre matériaux assimilés). 



On notera que les Tramways Bruxellois utilisaient également le carton (laqué et/ou gaufré) à l'intérieur de leurs voitures, notamment pour la décoration des plafonds. Peint en blanc, il servait à cacher le lattage de la toiture.

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