samedi 1 février 2020

Des essences de bois utilisées dans la confection des voitures Starbuck ^^

Nous en avons parlé dans un précédent article, les voitures Starbuck utilisaient différents types de bois, à savoir:
 
          - du chêne pour les panneaux décoratifs à l'extrémité des voitures, ainsi que celui au-dessus de la porte intérieure;
          - du frêne pour les charpentes, piliers, colonnes d'angle ainsi que pour les éléments en courbe qui soutiennent le toit;
          - du pitch pine pour les planches formant le plancher, le plafond et les panneaux de toit (autrement dit, pour les éléments qui vont d'un bout à l'autre de la voiture);
          - de l'acajou pour les cloisons intérieures;
          - pas de règle pour les portes: elles peuvent être en acajou, en frêne ou en chêne;
          - de l'acajou brésilien pour les panneaux formant les côtés de la voiture
          - et surtout: les ateliers Starbuck n'utilisent jamais de carton.

Et lors de la rénovation de certaines de ces voitures, les panneaux en acajou brésilien servant de revêtement extérieur ont été remplacés par du carton. 


Passons maintenant en revue ces différentes essences de bois, ainsi que les raisons pour lesquelles ils ont été utilisés lors de la confection des voitures Starbuck:

Le frêne est résistant et traditionnellement utilisé dans la confection des voitures de tramways car il a un certain degré d'élasticité. 

Quant au chêne, c'est bois très dur et très résistant, dont sa forte teneur en tanin protège contre les insectes et les champignons. Il a également un bel aspect, surtout lorsqu'il est coupé d'une certaine façon et/ou quand il est verni.

Le pitch-pine était un bois résineux provenant d'Amérique du Nord. Il avait une odeur similaire à celle du pin et était bon marché car disponible en grande quantité à la Belle Epoque. Il pouvait, comme le chêne, donner un bon rendu visuel, grâce à son alternance de stries claires et foncées. De plus, ce bois avait la réputation d'être imputrescible, du fait que sa teneur élevée en résine le préservait de la décrépitude.
Aujourd'hui, il n'est plus possible d'en trouver. A la place, on utilise du pin séché au four, mais c'est une mauvaise copie car ce bois est généralement plein de nœuds.

L'acajou est un bois foncé, sans noeud, traditionnellement utilisé en ébénisterie, idéal pour les fenêtres et  l'intérieur de la voiture. Il était utilisé en panneaux de 12mm d'épaisseur. 

Intérieur d'une voiture Starbuck

Quant au carton... Le carton utilisé à l'époque devait probablement ressembler à une sorte de contreplaqué, autrement dit à du bois stratifié en lames minces collées ensemble. Bien que connue depuis l'Égypte antique, cette technique se développe surtout après les années 1870. Il faut dire que l'industrie recherche un produit alternatif au bois, car obtenir des planches de grandes longueurs et / ou largeurs sans nœuds était difficile et onéreux. 

De plus, après avoir été imperméabilisé, le contreplaqué est plus solide qu'un panneau d'acajou car il peut résister à la flexion. Un panneau d'acajou n'a aucune élasticité et veut naturellement rester "droit". Avec le roulement et les éventuels chocs, l'acajou se fissure donc facilement. On considère que la durée de vie normale d'un panneau d'acajou, sur un tramway en service, est d'environs 10 ans. C'est probablement la raison pour laquelle les panneaux en acajou ont du être remplacés sur les voitures 14 à 24 des Tramways Bruxellois en 1884/1885. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.