jeudi 13 février 2020

"Des trams et du verglas", 13 février 1878 ^^

L'ancienne presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas relatées dans les rapports annuels des sociétés de transport concernées. Aujourd'hui, je vous propose cet extrait de "l'Indépendance Belge" du 18 février 1878 , qui nous relate le fait divers suivant:

"On sait combien le verglas avant rendu la circulation difficile mercredi 13 dernier, au matin. Plusieurs accidents ont été signalés. Dont celui-ci: le tram partit péniblement de l'avenue Louise vers Uccle, à huit heures. Arrivé au sommet de la déclivité qui descend vers le bas d'Uccle, le cocher Lantoine, conduisant l'omnibus où il y avait plusieurs dames, serra à fond le frein de la voiture qui patinait sur le verglas. Malheureusement, le contre-poids du frein se brisa et voilà le tram qui se précipite sur les chevaux. Les dames s'effrayent et veulent sauter de la voiture, mais elles en sont vigoureusement empêchées par le receveur, car elles eussent été infailliblement tuées.

Pendant cette lutte, le cocher enlevait les coussins, les jetant en avant sur les rails. Rien n'y fit. La voiture passait outre. Le danger grandissait, car la voiture allait, au delà de la voie d'évitement, rencontrer le tram qui montait. Lantoine jeta ses chevaux de côté. L'un d'eux fut blessé, et deux arbres furent brisés. Pour comble de malheur, le timon se brisa et la voiture roula sans dérailler.

Le cocher Gowiens de la voiture montante, ayant vu de loin la descente vertigineuse de la voiture descendante, détela immédiatement ses chevaux. Alors le véhicule roula en sens inverse, suivi de près par l'autre, et ils arrivèrent tous les deux au terminus, heureusement sans accident, et cela grâce au sang-froid des employés.
"


Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.