samedi 22 février 2020

De l'acajou et des tramways ^^

Dans un précédent article, je vous parlais des différentes essences de bois utilisées sur les voitures construites dans les ateliers Starbuck. Je vous expliquais également que le carton (= du bois stratifié en lames minces collées ensemble) pouvait venir à onduler. Je vous expliquais également que, sur la photo ci-dessous, les déformations visibles sont assez compatibles avec une base en carton (ou autre matériaux assimilés). 



Hors, il se trouve que ces déformations sont également visibles sur les flancs de la chevaline 7 conservée au Musée du Tram.



Alors, docteur, est-ce grave?

Tout d'abord, les panneaux d'acajou ne doivent pas onduler. Ils craquent et se fissurent (généralement à partir d'un clou ou d'une vis qui le maintiennent en place), mais ne se déforment pas.

Lors de la fabrication de ces voitures, en / vers 1869, les panneaux en acajou étaient appliqués à plat, puis légèrement pliés afin de s'appuyer sur les piliers  et les côtes de la caisse. Ces panneaux étaient ensuite cloués et collés.

À l'arrière des panneaux, on placait généralement de la toile de jute (collée avec de la colle animale afin de maintenir la toile de jute en place). Cette toile collée renforcait le panneau en acajou. Avec le temps, comme l'acajou est un bois qui cherche à retrouver sa forme initiale et donc qui tend à redevenir plat, des fissures peuvent parfois apparaître.


Comment savoir si ces panneaux sont les panneaux d'origine ou pas?

1. En vérifiant la présence de toile de jute derrière les panneaux extérieurs de la chevaline 7. L'absence de toile de jute tendrait à prouver que les panneaux ne sont pas les panneaux d'origine.

2. En vérifiant la présence de côtes entre les panneaux intérieurs et extérieurs de la caisse. Ces côtes montent généralement jusqu'à la hauteur du rebord de la fenêtre et, normalement, les panneaux extérieurs devraient être cloués dessus. Il est possible que ces côtes aient été enlevées lors d'une rénovation, ou alors qu'elles soient en mauvais état ou pourries.  Dans tous les cas, les distorsions des panneaux semblent suggérer qu'il n'y a rien (côte ou toile de jute) qui les empêchent de bouger.


Note importante: il ne doit y avoir aucune élasticité au niveau des panneaux extérieurs de la caisse, car ils donnent de la résistance au tram, de la même manière que les "poutres-caisson" d'un pont en acier.  Les sangles métalliques verticales (d'environ 25 mm de large et 3 mm d'épaisseur) apposées sur ces panneaux les aident également à tenir en place.



Sur base des considérations énoncées-ci avant, et sachant que l'acajou est un bois qui se fissure très facilement (et donc a une durée de vie relativement courte sur un tramway), peut être convient-il de réinterpréter les travaux de remplacement des fenêtres intervenu vers 1878.

En haut, la voiture 1, après transformation. En bas, la voiture 24, non-transformée.

Car remplacer des fenêtres pour le plaisir de remplacer des fenêtres n'a pas beaucoup de sens. Par contre, remplacer les panneaux d'acajou, qui ont une durée de vie "en service" d'une dizaine d'années, par du contreplaqué, ca, ca ouvre des perspectives. On peut d’ailleurs voir, sur la photo ci-dessus, que les panneaux de la voiture 1 sont différents des panneaux de la chevaline 24.

On ajoutera
que lors du procès pour escroquerie fait à Simon Philippart, Alfred Demolder, directeur aux Tramways Bruxellois, affirme qu'en 1875:  
"Le matériel d'exploitation des Tramways Morris était dans un état de délabrement complet."

On ne peut donc pas exclure que les panneaux latéraux de la 7 ne soient plus les panneaux d'origine.


 
Notes additionnelles

A. Concernant l'entretien des panneaux en acajou:

Les fissures présentes dans les panneaux d'acajou, visibles au niveau des fenêtres mauresques, ne présentent aucun danger pour la stabilité du véhicule. Ces fissures sont considérées comme normales sur un panneau de plus de 100 ans et apparaissent là où le grain du bois est plus fragile. Les fissures horizontales peuvent être remplies avec un enduit (du style Ronseal Wood Restorer) et repeinte, afin de ne plus être visibles. Il est difficile de faire plus, car le bois, avec le temps, finit par se dessécher. 

Exemple d'un panneau en acajou fissuré



B. Concernant le remplacement des panneaux en acajou:

Les panneaux en acajou sont généralement remplacés par du contreplaqué, qui est solide et qui se plie sans se fissurer.  Cependant, le contreplaqué moderne est vendu en épaisseur métrique (par exemple 10 mm) alors que le renfoncement dans les piliers et les gouttières de la caisse est en mesures "impériales" (autrement dit, en pouces).

Parfois, il est plus facile d'utiliser deux couches minces de contreplaqué collées et clouées ensemble car le contreplaqué mince se plie plus facilement. Une fois que deux couches de contreplaqué sont collées et clouées, elles sont très solides et résistantes.



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