Nous partons aujourd'hui à la découverte de deux anciennes séries de tramways hippomobiles ayant circulé sur le réseau des Tramways Bruxellois. Il s'agit des voitures 41 à 45, ainsi que des voitures 46 à 50.
1. Voitures n°41 à 45.
Construites primitivement en 1880 pour les Tramways de Cologne par les ateliers de Nivelles, ces voitures sont rétrocédées aux Tramways Bruxellois qui avaient besoin de matériel roulant pour organiser les services destinés à desservir l'exposition du Cinquantenaire.
Les voitures n°41 à 45 présentent toutes les caractéristiques des types établis par les constructeurs et fournis en grand nombre par ceux-ci aux compagnies de tramways. En 1887, elles sont transformées en voitures électriques à accumulateurs, en même temps que les voitures 51 à 54, 57, 58 et 60, pour le service des lignes du quartier Léopold.
Après l'abandon de ce mode de traction, ces véhicules sont rétablis dans leur état primitif, sauf en ce qui concerne les longerons en treillis du châssis de type Nivelles, qui sont remplacés par des plaques de garde du système américain, d'usage général aux Tramways Bruxellois pour les voitures fermées.
En 1908, les voitures 41 à 45 sont transformées en remorques pour le service électrique sous les numéros 571 à 575. Les plates-formes, portées à 1,6 mètres de longueur, reçoivent des écrans vitrés, des rampes d'appui et une colonne médiane. Un nouveau châssis à treillis à grand empattement remplace les plaques de garde américaines tandis que le frein Westinghouse est appliqué. Ces véhicules sont encore en service en avril 1928 et ne sont démolies qu'en 1933 ou 1934.
2. Les voitures n°46 à 50.
Ces voitures sont construites pour la ligne Schaerbeek-Bois. Les compartiments sont primitivement disposés comme dans les voitures 50 à 60, dites "Ville de Lille" et 61 (6 places de 1ère classe et 10 places de seconde).
Par la suite, la cloison de séparation est placée au centre de la caisse, de façon à avoir des compartiments égaux. En conséquence, la disposition des baies de custode doit être changée. De chaque côté, les fenêtres extrêmes sont maintenues tandis que les 3 fenêtres centrales sont remplacées par deux grandes baies, de façon à obtenir la symétrie.
On notera que la première application des portelles de plate-forme est faite en 1881 à la voiture 47.
En 1908, ces 5 voitures sont aménagées comme remorques du service électrique. Les caisses sont placées sur de nouveaux longerons en treillis, avec ressorts à boudins, du type Métallurgique. Les plates-formes, allongées à 1,600 mètres, reçoivent des écrans vitrés, des rampes d'appui et une colonne médiane. Le nombre total de place sans surcharge est de 43, dont 16 places assises et 27 places debout sur les plates-formes. Ces véhicules reçoivent le frein Westinghouse.
Ces voitures sont renumérotées de 576 à 580 et ne sont démolies qu'en 1933 ou 1934, à l'exception de la 579 qui passe au service des Voies et Travaux. Il est transformé en wagon chasse-neige en 1940, en même temps que sept autres véhicules, suite à l'hiver 1939-40 qui a été très rude.
On voit ce wagon chasse-neige 579 sur la photo ci-dessous, prise par Robert Temmerman le 11 avril 1959 dans le dépôt de la chaussée de Louvain.
Ces voitures sont renumérotées de 576 à 580 et ne sont démolies qu'en 1933 ou 1934, à l'exception de la 579 qui passe au service des Voies et Travaux. Il est transformé en wagon chasse-neige en 1940, en même temps que sept autres véhicules, suite à l'hiver 1939-40 qui a été très rude.
On voit ce wagon chasse-neige 579 sur la photo ci-dessous, prise par Robert Temmerman le 11 avril 1959 dans le dépôt de la chaussée de Louvain.
Bon weekend,
Callisto
Callisto
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