Notre tour d'Europe en anciennes cartes postales nous emmène aujourd'hui à la découverte de la brasserie Wielemans Ceuppens à Forest. Cette ancienne
brasserie est située au 354 de l'avenue Van Volwem à
Forest. L'ancien bâtiment industriel (ou plutôt ce qu'il en reste, vu
que la plus grande partie de la brasserie a été démolie) a été
reconverti en un centre d'art contemporain, le Wiels.
Suivons le guide et découvrons comment leur bière était produite ^^
L'orge est soumis à un nettoyage soigné. Il passe dans des trieurs-diviseurs avant de subir le maltage. Durant cette opération, le grain est trempé dans des réservoirs durant 60 à 100 heures. La masse est aérée par de vigoureuses injections d'air comprimé. Le grain reprend vie.
Puis on étale l'orge trempé dans des germoirs. La germination devient très active. Elle dure de 8 à 12 jours au cours desquels il est nécessaire de pelleter et d'aérer fréquemment pour éviter l'échauffement des tas.
Avant de soumettre le malt au concassage, on en fait la toilette. On le débarrasse des poussières et des pailles par l'action d'un ventilateur. Sous l'effet d'un aimant, on élimine également des grains les particules de fer qui pourraient se retrouver mélangées au malt.
Le concassage est une opération qui consiste à réduire les grains en farine, gruaux et pailles, pour permettre l'extraction des substances utiles pendant le brassage, ainsi que pour faciliter l'action de la diastase saccharifiante. On peut voir la machine à concasser sur la carte postale ci-dessous.
Le concassage |
On en arrive alors aux opérations du brassage, qui comprennent l'hydratation et le malaxage de la mouture de malt dans les cuves, ainsi que la filtration du moût dans une cuve spéciale à faux fond perforé en bronze et l'ébullition du moût auquel on a ajouté le houblon.
Etage supérieur de la salle de brassage |
Etage supérieur de la salle de brassage - vue actuelle |
Pendant le brassage, l'amidon se transforme en dextrines et en maltose, par l'action de la levure de bière à une température voisine de 70°C. C'est ce qu'on appelle la saccharification. Cette opération fait également partie du brassage.
Autre vue de l'étage supérieur de la salle de brassage |
Avant que la température du liquide ne se soit abaissée en dessous de
65°C, température au-dessus de laquelle le développement de la plupart
des bactéries est impossible, le moût s'écoule sur les réfrigérants, où
la partie inférieure desquels la température est d'environs 5°C.
Le moût refroidi s'écoule ensuite dans de grandes cuves où se fait la mise en levain et s'opère la fermentation principale. Elle dure 8 à 15 jours et varie avec la densité de la bière.
On notera que comme dans la plupart des brasseries, des appareils à levure pure ont été installés, dans lesquels la levure se
développe à l'abri de toute infection dans du moût préalablement
stérilisé.
La cave de fermentation |
La brasserie Wielemans attache une grande importance au nettoyage des tonneaux. Le brassage, le lavage et le rinçage se font mécaniquement. Au sortir de la machine, chaque fût est soigneusement examiné. On se rend compte de l'état de propreté des parois intérieures en introduisant une lampe électrique dans le fût par un trou de bonde.
Le nettoyage des fûts. |
Les deux machines frigorifiques, productrices du froid nécessaire à la fabrication de la glace et au maintien des caves à basse température ont une puissance totale de 750.000 frigories à l'heure. La force électrique est assurée par deux moteurs à vapeur de 750 HP de force. un pont roulant facilite le montage et le démontage des machines.
La salle des machines |
Les matières premières, orges, malts et houblons, sont analysés avant leur emploi. Les phases de la fabrication de la bière sont suivies et contrôlées par des chimistes attachés à l'usine.
Le laboratoire |
Pour finir en beauté, voici les camions (hippomobiles, bien entendu) et les quais de chargement, visibles au fond, sur la gauche.
Bon weekend,
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.