Le Congrès International des chemins de fer est instauré dans le sillage du cortège historique des moyens de transports et du Congrès des chemins de fer organisés en 1885 par le Gouvernement Belge afin de célébrer le 50ème anniversaire de la première ligne de train continentale. Ce premier "congrès des chemins de fer" est un succès et l'expérience se renouvelle dès l'année suivante.
Le premier "Congrès international des chemins de fer" a lieu le 20 février 1886. Outre l'organisation de sessions où l'on débat de questions techniques et administratives liées aux chemins de fer (construction, entretien, matériel roulant, exploitation, ouvrages d'art,...), cette association publie également un bulletin mensuel, publié en anglais et en français. J'ai eu la chance de récupérer un recueil de ces bulletins pour l'année 1907 (21ème volume). Vu l'épaisseur, l'état général, la reliure et le poids de cet ouvrage, je ne suis pas en mesure de vous le scanner, mais j'ai pris le temps de photographier quelques documents qui me semblent intéressants.
Le temps de deux articles, nous allons parcourir ce volume et découvrir des photos de matériel roulant (trains, wagons et omnibus), les plans d'un pont tournant, un article relatif à l'électrification de la signalisation en gare de Bruxelles-Nord, et un vélo sur rail.
Extrait #1: deux photos des omnibus du London & North Western Railway
Extrait #2: trois photos de locomotives
Locomotive du Great Western Railway de type Atlantic 4-4-2 |
Locomotive-tender du London & North Western Railway |
Locomotive pour trafic mixte du Caledonian Railway |
Extrait #3: Le premier wagon-lits Pullman en acier
Extrait #4: le vélocipède sur rail
Extrait #5: une voiture du London & North Western Railway pour le transport de malades
Bon weekend,
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.