Ce lundi 1er juin, nous avons subi une importante perturbation de notre installation électrique. On
avait de l'électricité, mais dont l'intensité semblait insuffisante.
Les lampes s'allumaient puis s'éteignaient, le gros électro (four,
frigo) ne fonctionnait plus du tout. Seule la prise du lave-linge semblait encore fonctionner normalement.
En ressortant de
chez moi, j'ai croisé un de mes voisins, qui attendait sur le pas de sa
porte l'électricien de garde qu'il avait appelé, pour les mêmes
problèmes que les miens. Il avait aussi appelé Sibelga qui lui avait
répondu qu'aucun voisin n'avait signalé de problème de ce genre. C'est
là qu'un électricien est arrivé, pas pour le voisin qui attendait sur le pas de sa porte, mais pour une autre maison située un peu plus bas dans la rue, où il
n'y avait plus de courant non plus. J'ai rappelé Sibelga, où il m'a
encore été répondu qu'ils ne pouvaient pas intervenir car j'étais la
première à signaler le problème et qu'ils leur fallait plusieurs
signalement pour intervenir. Les voisins ont appelé à leur
tour. A 10h30, on nous promet l'intervention d'un technicien. Comme j'étais la seule à avoir une prise qui fonctionnait, j'ai préparé du café et du thé pour tout le monde.
Le
technicien est arrivé à 13h. ll a diagnostiqué une perte de phase dans
le courant triphasé: comme nous n'avions plus que deux phases au lieu de
3, nos appareils électriques ne fonctionnaient plus. Cela n'explique
pas vraiment pourquoi une de mes prises fonctionnait encore, mais peu
importe.
Cependant, ce technicien ne peut pas intervenir:
il n'a pas la carte (ou l'ordinateur) qui lui permette d'intervenir sur
le réseau. Il appelle donc un autre technicien, qui arrive vers 14h.
Après avoir foré plusieurs trous dans le sol, le courant est revenu vers 15h.
Si je poste cette "aventure de confinement" (bien agréable: j'ai plus papoté en une seule journée que durant les 10 semaines de confinement qui l'on précédé), c'est pour trois raisons, à savoir:
- que je n'ai trouvé nulle part la description d'un problème analogue. Hors, cela pourrait aider quelqu'un à l'avenir;
- que si un internaute qui me lit a une explication plausible à la question de savoir pourquoi aucun de mes circuits électrique ne fonctionnait sauf un, je suis preneuse (il suffit de me contacter via le lien vers le formulaire de contact en haut à droite);
- si une âme charitable pouvait m'indiquer comment avoir un minimum de connaissances en électricité afin d'avoir les bons réflexes dans ce genre de situation, et pouvoir distinguer un problème "local" (situé sur mon installation) d'un problème de réseau, je suis preneuse aussi.
Merci d'avance et une bonne journée,
Callisto
Si je poste cette "aventure de confinement" (bien agréable: j'ai plus papoté en une seule journée que durant les 10 semaines de confinement qui l'on précédé), c'est pour trois raisons, à savoir:
- que je n'ai trouvé nulle part la description d'un problème analogue. Hors, cela pourrait aider quelqu'un à l'avenir;
- que si un internaute qui me lit a une explication plausible à la question de savoir pourquoi aucun de mes circuits électrique ne fonctionnait sauf un, je suis preneuse (il suffit de me contacter via le lien vers le formulaire de contact en haut à droite);
- si une âme charitable pouvait m'indiquer comment avoir un minimum de connaissances en électricité afin d'avoir les bons réflexes dans ce genre de situation, et pouvoir distinguer un problème "local" (situé sur mon installation) d'un problème de réseau, je suis preneuse aussi.
Merci d'avance et une bonne journée,
Callisto
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