samedi 6 juin 2020

Journal de confinement, épisode 6: une "panne" électrique ^^

Ce lundi 1er juin, nous avons subi une importante perturbation de notre installation électrique. On avait de l'électricité, mais dont l'intensité semblait insuffisante. Les lampes s'allumaient puis s'éteignaient, le gros électro (four, frigo) ne fonctionnait plus du tout. Seule la prise du lave-linge semblait encore fonctionner normalement.

J'ai appelé Sibelga, où il m'a été répondu qu'aucun voisin n'avait signalé de probablement analogue et qu'il y avait probablement une perte de tension dans mon installation. Sans internet, difficile de  trouver un électricien de garde. Comme les voisins avaient leurs volets fermés, je n'ai pas osé sonner: c'est un jour férié, peut être dormaient-ils encore. J'ai donc commencé par bricoler, avec un système de rallonges, un "pont électrique" entre la prise du lave linge (qui se trouve à la cave) et le frigo. Grâce à un multiprise, j'ai également pu brancher la machine à café.

En ressortant de chez moi, j'ai croisé un de mes voisins, qui attendait sur le pas de sa porte l'électricien de garde qu'il avait appelé, pour les mêmes problèmes que les miens. Il avait aussi appelé Sibelga qui lui avait répondu qu'aucun voisin n'avait signalé de problème de ce genre. C'est là qu'un électricien est arrivé, pas pour le voisin qui attendait sur le pas de sa porte, mais pour une autre maison  située un peu plus bas dans la rue, où il n'y avait plus de courant non plus. J'ai rappelé Sibelga, où il m'a encore été répondu qu'ils ne pouvaient pas intervenir car j'étais la première à signaler le problème et qu'ils leur fallait plusieurs signalement pour intervenir. Les voisins ont appelé à leur tour. A 10h30, on nous promet l'intervention d'un technicien. Comme j'étais la seule à avoir une prise qui fonctionnait, j'ai préparé du café et du thé pour tout le monde.

Le technicien est arrivé à 13h. ll a diagnostiqué une perte de phase dans le courant triphasé: comme nous n'avions plus que deux phases au lieu de 3, nos appareils électriques ne fonctionnaient plus. Cela n'explique pas vraiment pourquoi une de mes prises fonctionnait encore, mais peu importe.
Cependant, ce technicien ne peut pas intervenir: il n'a pas la carte (ou l'ordinateur) qui lui permette d'intervenir sur le réseau. Il appelle donc un autre technicien, qui arrive vers 14h. Après avoir foré plusieurs trous dans le sol, le courant est revenu vers 15h. 

Si je poste cette "aventure de confinement" (bien agréable: j'ai plus papoté en une seule journée que durant  les 10 semaines de confinement qui l'on précédé), c'est pour trois raisons, à savoir:
- que je n'ai trouvé nulle part la description d'un problème analogue. Hors, cela pourrait aider quelqu'un à l'avenir;

- que si un internaute qui me lit a une explication plausible à la question de savoir pourquoi aucun de mes circuits électrique ne fonctionnait sauf un, je suis preneuse (il suffit de me contacter via le lien vers le formulaire de contact en haut à droite);
- si une âme charitable pouvait m'indiquer comment avoir un minimum de connaissances en électricité afin d'avoir les bons réflexes dans ce genre de situation, et pouvoir distinguer un problème "local" (situé sur mon installation) d'un problème de réseau, je suis preneuse aussi.

Merci d'avance et une bonne journée,

Callisto


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.