Les voitures ouvertes à 5 et à 7 bancs des Tramways Bruxellois,
selon une note manuscrite d'Albert Jacquet
selon une note manuscrite d'Albert Jacquet
Pour desservir la ligne de Schaerbeek au Bois de la Cambre durant l'été, la société des Tramways Bruxellois mis en service, dans le courant de l'été 1876, 10 voitures ouvertes à 7 bancs transversaux et à dossiers réversibles. Ces voitures, construites par la société Métallurgique et Charbonnière belge dans ses ateliers de Nivelles, portaient les n°91 à 100.
Elles avaient le châssis entièrement métallique avec suspensions par ressorts à lames placés en-dessous des boîtes à huile.
Le public se montra satisfait des véhicules ouverts et la compagnie exploitante décida, en 1877, d'en commander un second lot de 20 unités au même constructeur. Ces voitures portaient les numéros 71 à 90 et ne différenciaient des précédentes que par quelques détails, entre autre la surélévation du plancher au-dessus du niveau des rails, dans le but de diminuer l'effort de traction.
Le public se montra satisfait des véhicules ouverts et la compagnie exploitante décida, en 1877, d'en commander un second lot de 20 unités au même constructeur. Ces voitures portaient les numéros 71 à 90 et ne différenciaient des précédentes que par quelques détails, entre autre la surélévation du plancher au-dessus du niveau des rails, dans le but de diminuer l'effort de traction.
Les voitures 71 à 90 furent mises en service sur les lignes Bois-Schaerbeek et Uccle-Place Stéphanie et remplacèrent les voitures 91 à 100 qui furent utilisées sur la ligne Laeken-Midi.
Les voitures ouvertes à banquettes transversales présentaient un inconvénient sérieux: celui d'obliger le personnel à circuler pendant la marche sur les marchepieds pour effectuer le service de la recette. Plusieurs accidents graves dont furent victimes des agents de la société obligèrent celle-ci à faire subir aux voitures ouvertes une transformation complète, comprenant une disposition entièrement nouvelle des siège, avec passage intérieur permettant la circulation du receveur.
D'autre part, comme le public s'était toujours plaint avec raison des remous et des courants-d'air existant dans les voitures ouvertes, celle-ci furent munies d'écrans vitrés entre les siège d'about et les plates-formes.
En raison de la nouvelle disposition des sièges, le châssis du être modifié en conséquence et l'empattement fut porté à 2,100 mètre de façon à éviter l'encombrement des couvres-roues et à donner plus de stabilité au roulement.
D'autre part, comme le public s'était toujours plaint avec raison des remous et des courants-d'air existant dans les voitures ouvertes, celle-ci furent munies d'écrans vitrés entre les siège d'about et les plates-formes.
En raison de la nouvelle disposition des sièges, le châssis du être modifié en conséquence et l'empattement fut porté à 2,100 mètre de façon à éviter l'encombrement des couvres-roues et à donner plus de stabilité au roulement.
Ainsi transformées les voitures 71 à 90, renumérotées 319 à 338, et 91 à 100, renumérotées 309-318, sont encore en service en avril 1928, comme remorques du service électrique.
Dès 1882, la société des Tramways Bruxellois fit construire dans ses ateliers une série de 10 voitures ouvertes à 5 bancs n°251 à 260 destinées aux lignes du centre de la ville avec attelage à un cheval. Ces véhicules, réduction du type Nivelles à 7 bancs, n'en différaient que par quelques détails et par la suspension qui comportait des ressorts à boudins au lieu de ressorts à lame.
De nouvelles séries furent construites dans les mêmes ateliers en 1883, 1884, 1886 et 1888 et, à partir de 1893, des commandes furent passées à l'industrie privée.
En 1893, les Ateliers de Nivelles fournirent 16 voitures portant les numéros 552 à 567. La société des Ateliers de Braine-Le-Comte construisit en 1895 les n°568 à 579, soit 12 voitures.
De nouvelles séries furent construites dans les mêmes ateliers en 1883, 1884, 1886 et 1888 et, à partir de 1893, des commandes furent passées à l'industrie privée.
En 1893, les Ateliers de Nivelles fournirent 16 voitures portant les numéros 552 à 567. La société des Ateliers de Braine-Le-Comte construisit en 1895 les n°568 à 579, soit 12 voitures.
Enfin, en 1897, la série fut complétée par 15 voitures n°580 à 594 provenant des Ateliers Dyle et Bacalan à Louvain.
La société possédait ainsi un effectif de 98 voitures ouvertes à 7 bancs auquel il convient d'ajouter la série 242 à 250 (anciens numéros 32 à 40 de la compagnie Brésilienne).
Les numéros 243 à 250, primitivement à 7 bancs, ont été converties en voitures à 5 bancs. Le total général est donc de 107 unités, abstraction faute de la voiture 200, retirée du service antérieurement à 1890.
Ce matériel robuste et léger donna entière satisfaction, mais en présence des inconvénients signalés ci-avant, la société fut dans l'obligation de lui faire subir une transformation complète. On en profita pour augmenter la capacité en portant le nombre des banquettes à 7, dont une réversible et 6 fixes, dont 2 dos à dos. Un passage médian fut aménagé pour la circulation du receveur et des cloisons vitrées protégèrent les voyageurs contre les remous et les courants d'air. Le châssis fut notablement allongé et l'empattement porté à 2m10 (2m20 pour la voiture 497 ex-302).
Ainsi modifiées, les anciennes voitures à 5 bancs devinrent exactement semblables aux voitures à 7 bancs transformées à la même époque selon les mêmes règles et tout le stock de matériel ouvert à traction animale se trouva entièrement unifié et aménagé en vue de la traction électrique.
86 voitures à 5 bancs, portant les numéros 412 à 497, transformées comme il a été indiqué ci-dessus, font encore partie du matériel roulant de la société en avril 1928.
Au moment de la transformation, 12 voitures de ce type ne figuraient plus à l'effectif. Ce sont les n°239, 251, 254, 255, 257, 259 à 261, 310, 318, 321 et 536. Ces voitures ont probablement été vendues.
Pour desservir les lignes du Bois à Schaerbeek, du Nord au Midi par les boulevards du haut de la ville, d'Uccle à la place Royale, et celles du quartier Léopold, la société des Tramways Bruxellois construisit en 1885, dans ses ateliers de la rue de Cureghem 24 voitures ouvertes à 7 bancs, reproduisant avec quelques légères différences de détail les dispositions générales du type Nivelles n°71 à 90. On remarquera que des ressorts à boudin remplacent les ressorts à lames employés sur les voitures de Nivelles. Ces voitures portaient les n°62 à 70 et 286 à 300.
Peu après leur mise en service, la société vendit à une compagnie italienne les n°297 et 300.
Pour faire face aux nécessités des services établis en vue de desservir l'Exposition de 1888 au Parc du Cinquantenaire, les ateliers de la société construisirent 35 nouvelles voitures du même type portant les n°501 à 535.
Puis, en 1892, la série fut complété par 6 voitures numérotées de 546 à 551, sortant des mêmes ateliers.
L'effectif total des voitures ouvertes à 2 chevaux s'élevait donc à 63 unités, abstraction faite des deux voitures vendues. Toutes furent transformées comme il a été dit plus haut et étaient encore en service en avril 1928. Presque toutes ont été équipées du frein Westinghouse.
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