mardi 1 septembre 2020

Les derniers passages à niveau de la région bruxelloise ^^

Partons aujourd'hui à la découverte de 3 des 5 derniers passages à niveau de la région bruxelloise. Ceux-ci sont situés à Ganshoren, le long des lignes de chemin de fer 50 et 60, le long des marais de Jette et de Ganshoren et du Bois du Laerbeek.

Ces marais et bois sont tous repris comme réserves naturelles et sont gérées par Bruxelles-Environnement.

Le Bois du Laerbeek, juste avant l'orage.


Le premier passage à niveau de la promenade d'aujourd'hui se trouve à proximité de l'arrêt de tram "Exposition" (ligne 9 de la STIB, reliant Simonis à l'Arbre Ballon, dont nous reparlerons ci-après).





Le second, actuellement infranchissable suite à des travaux, donne accès, depuis le Bois, à l'avenue Joseph Peereboom.





Le troisième est situé rue au Bois, passé le stade de foot et le club de pétanque.



Les deux passages à niveau que je n'ai pas photographiés, car trop éloignés de ma promenade, sont situés, d'une part, près du rond-point reliant les rues au Bois et Vanderveken et, d'autre part, rue Nestor Martin.

Il était question, dans la presse, de supprimer ces passages à niveau, voir même de les remplacer par des "alternatives" afin de les sécuriser. Cette "sécurisation" me semble illusoire, tant il est facile d'accéder aux voies depuis les sentiers traversant le Bois.

Un accès aux voies depuis un sentier de promenade.


Pour finir, comme promis, un petit mot au sujet de l'Arbre Ballon (de Jette, de Wemmel ou de Dieleghem, selon les sources).

Cet Arbre Ballon était un hêtre centenaire de +/- 25 mètres de haut, présentant la forme d'un ballon sphérique et situé sur une colline. Il marquait la "frontière" entre les communes de Jette et de Wemmel et était visible depuis la Colonne du Congrès.

L'Arbre Ballon de Dieleghem


Son tronc fut brisé lors d'une tempête, le 12 mai 1912. Il faut dire que toute la partie inférieure du tronc, de 4,5 mètres de circonférence, était creuse car rongée par les xylophages. En 1909, en vue de consolider le tronc creux après que des vandales aient tenté d'y mettre le feu, on y avait versé plusieurs mètres cubes de béton. Cela n'aura pas suffit!

L'Arbre Ballon, après la tempête du 12 mai 1912.



Bonne soirée, prenez bien soin de vous,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.