samedi 13 février 2021

Le véhicule de service 271 des Tramways Bruxellois ^^

Je pensais avoir déjà publié cette photo du rond-point de la rue de la Loi, prise durant la seconde guerre mondiale, et qui nous montre un véhicule de service des Tramways Bruxellois. Après recherche, je n'ai pas réussi à retrouver cette photo, raison pour laquelle je la republie à nouveau (et en meilleure résolution).



Cela nous donne l'occasion de faire le point sur ce que nous savons de ce véhicule, connu comme étant une sableuse de voie.

La motrice 271 est construite vers 1921 à partir d'une ancienne voiture de type 1800/1900. Cependant, il n'est pas possible de savoir si ce tram de service servait déjà au sablage des voies avant et durant la seconde guerre mondiale. Par contre, il est certain que cette motrice a fait office de sableuse par la suite. On la voit, dans sa nouvelle livrée, sur la photo ci-dessous.



En janvier 1961, ce véhicule est repris dans la liste de rénumérotation comme sableuse devant devenir le numéro "75". Les nouveaux numéros prévus n'ont pas tous été appliqués, et ce tram garde donc temporairement son numéro 271.

La motrice effectue sa dernière campagne de sablage à l'automne 1961. Ce sera la première entorse au programme précité de renumérotation: on décide de la remplacer par une sableuse 75, réalisée en 1962 au départ d'une motrice "Standard" (ex-1287). Ce sera d'ailleurs la première utilisation d'une motrice Standard pour réaliser un véhicule de service.

Le tram de service 271 est démoli dans les premiers jours de 1962.


Terminons par un petit mot sur sa remplaçante, la motrice 75, ex-1287, qui effectue sa première campagne de sablage en 1962. Elle circule alors en livrée à zébrures brunes et blanches, avec une perche et bâchée sur les côtés, comme toutes les sableuses de l'époque. Elle est dotée d'un pantographe et repeinte en jaune et noir vers 1969/1970. On peut la voir en photo (prise le 19 septembre 1970) sur Flickr. Elle est ensuite renuméroté "55" en juin 1973, les numéros "trams" au-dessus de 60 devant être libérés pour les wagons "métro". Sa perche lui est retirée vers 1975/

Elle est déclassée le 15 décembre 2004 et devient alors un véhicule Musée. Sa rénovation, commencée le 9 novembre 2013, est toujours en cours.

En voici quelques photos:










Bon weekend,

Callisto

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