samedi 20 février 2021

Le stéréoscope ^^

Bienvenue dans la "haute technologie" du 19ème siècle! Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du stéréoscope, dont le tout premier modèle a été présenté le 25 juin 1838 au sein de la Société Royale de Londres par le physicien Charles Wheatstone (1802-1875).

Cet instrument reproduit l'effet du relief en faisant coïncider dans l'oeil deux images à peu près semblables par leur réflexion sur des miroirs plans convenablement placés.

Le stéréoscope de Wheatstone est à peu près oublié quand un autre physicien, David Brewster (1781-1868), construit le sien à Dundee, en Ecosse. 

Stéréoscope de Brewster


Ce petit appareil serait peut être tombé dans l’oubli sans un voyage que David Brewster fait à Paris en 1850. L'abbé François Moigno (1804-1884), frappé des curieux effets du stéréoscope, prie alors l'inventeur d'en confier la construction à Jules Duboscq (1817-1886), un ingénieur-opticien français. L'heure du succès avait sonné et le stéréoscope devient populaire en France.

Les images stéréoscopiques (voir exemple ci-dessous) sont deux vues du même objet, qui ne diffèrent que très peu l'une de l'autre, mais qui, en réalité, sont disparates.




On remarque que, sur la vue de droite, on aperçoit 4 arches du pont, tandis que l'on aperçoit que la moitié de la 4ème arche sur celle de gauche. Ces deux vues représentent cet objet comme l'observateur le verrait s'il regardait cet objet alternativement avec l'oeil droit puis avec l'oeil gauche.

Placées dans le stéréoscope, ces deux images se réunissent en une seule image sur la rétine, par l'effet des deux lentilles du stéréoscope, et donnent ainsi la sensation de relief. En gros, c'est le "3D" de l'époque!


La photographie permet de reproduire très facilement deux images. Pour cela, on prend successivement de la même distance et sous des angles inégaux de quelques degrés, avec une même chambre obscure, deux images de l'objet que l'on a choisi. Les deux images photographiques ainsi obtenues produisent les effets du relief dans le stéréoscope.

Appareil pour tirer deux épreuves photographiques destinées au stéréoscope.


Dans un stéréoscope à colonne, les épreuves stéréoscopiques sont portées sur un axe commun, et disposées en éventail sur cet axe. En tournant un bouton, on fait avancer chaque épreuve chacune à son tour. Le spectateur voir ainsi se succéder toutes les images contenues à l'intérieur de la boîte.

Stéréoscope à colonne


Pratique, mais encombrant n'est ce pas?


Bon weekend,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.