samedi 27 février 2021

Brevet des Tramways Bruxellois pour une poinçonneuse pour tickets avec dispositif de sonnerie, 1929 ^^

J'ai trouvé, en cherchant autre chose, un brevet déposé en 1929 par les Tramways Bruxellois, pour une poinçonneuse de tickets avec dispositif de sonnerie.

Ce brevet d'invention dispose (entre autres) que:

"La présente invention est relative à une poinçonneuse qui effectue dans les tickets, cartes, abonnements ou équivalents, des marques constituées par des caractères d'impression et des trous.

Cette poinçonneuse est réalisée sous la forme d'une pince comportant deux mâchoires actionnables à la main. Elle comporte en outre un compteur enregistrant le nombre de coups de poinçon ainsi qu'une sonnerie fonctionnant à chaque coup de poinçon.

La présente invention est relative à des perfectionnements de construction permettant de loger ces différents organes dans l'espace relativement réduit constitué par les susdites mâchoires.

Suivant l'invention, les déplacements des mâchoires de la pince ont pour effet de déplacer un levier coudé dont un des bras porte le poinçon et dont l'autre bras actionne le dispositif de sonnerie et le compteur enregistreur.

La poinçonneuse comporte également une ou plusieurs roulettes destinées à imprimer des caractères sur le ticket, roulettes qui peuvent être déplacées et immobilisées à volonté.

Suivant la présente invention, les dites roulettes peuvent être immobilisées dans des positions fixées par des repères par une ou plusieurs billes qu'on peut immobiliser à volonté dans des encoches prévues dans les dites roulettes.

L'invention est relative également à des perfectionnements aux sonneries comportant un timbre sur lequel vient frapper un marteau, les sonneries connues de cette espèce comportent généralement au moins deux ressorts, fonctionnant respectivement à l'aller et au retour du marteau.

La présente invention simplifie la construction de ces sonneries en utilisant un seul ressort qui est de préférence un ressort à lame dont la courbure est telle, qu'elle maintient, à l'état de repos le marteau à quelque distance du timbre, le soulèvement du marteau ayant pour effet de bander le ressort qui se détend ensuite et dépasse sa position de repos pour permettre au marteau de frapper sur le timbre pour revenir ensuite à sa position primitive.

Le dessin annexé représente à titre exemplatif et non limitatif une forme d'exécution de l'invention; celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comportent les dispositions représentées. 

 

La figure est une vue schématique en perspective avec coupes d'une poinçonneuse suivant l'invention."

Le brevet complet, au format pdf, peut être téléchargé sur le site de l'EPO (European Patent Office).

Bon weekend,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.