samedi 13 mars 2021

Les Tramways Bruxellois et les accumulateurs Faure, 1885 (fact-checking) ^^

L'ancienne presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas relatées dans les rapports annuels des sociétés de transport concernées. 

Aujourd'hui, je vous propose de faire du fact-checking (et oui, c'est à la mode) à partir d'un extrait du "Journal de Bruxelles" du 15 février 1885, dans lequel nous pouvons lire que:
La compagnie des Tramways Bruxellois inaugure, mardi prochain, sur le parcours de la rue de la Loi, la traction électrique par le système des accumulateurs Faure.
Bruxelles est la première ville du continent qui se trouve dotée du système de traction par accumulateurs Faure.

Des accumulateurs Faure à Bruxelles, voilà une grande nouvelle, car il a toujours été question d'accumulateurs Julien!

Pour faire ce fact-checking, utilisons un extrait de la Revue universelle des mines, paru en 1886:
En 1883, débutèrent à Bruxelles des expériences sommaires conduites par feu Edmond Julien, sur des voies relativement peu accidentées de la Société des Tramways Bruxellois. C'est la suite des essais poursuivis à Paris avec les accumulateurs Faure, mais avec une importante modification.

Le premier progrès a été obtenu par l'emploi de lames perforées avec minium disposé dans les ouvertures au lieu d'être appliqué à la surface. Par cette disposition nouvelles, la durée des appareils et leur capacité d'emmagasinement se trouvaient notablement augmentés.
Dès que le progrès fut bien constaté, les expériences de traction recommencèrent à Bruxelles. Chaque nuit, la voiture qui avait servi aux expériences précédentes circulait sur les lignes des Tramways Bruxellois et, le 27 octobre 1883, avec un chargement de 1.200 kilos d'accumulateurs, on effectuait un parcours de 53 kilomètres. C'était un grand pas en avant, il ne restait plus qu'à trouver le moyen de prolonger encore la durée des lames. Ce progrès a été réalisé en 1884 par l'emploi d'un composé métallique spécial insensible à l'action du courant électrique, dont l'idée est due à M. Julien, directeur de la société l'Electrique à Bruxelles.

La voiture électrique, armée de batteries confectionnées avec ce métal, a fait, au commencement de l'année 1885, le service régulier rue de la Loi, à Bruxelles, concurremment avec les voitures ordinaires à traction par chevaux. Pendant l'exposition d'Anvers, la même voiture a pris une part brillante au concours de traction organisé à l'occasion de l'Exposition.

Donc non, Bruxelles n'a pas été la première ville du continent dotée d'accumulateurs Faure. Pour que la phrase soit exacte, on devrait parler "d' accumulateurs Julien" ou "d'accumulateurs système Faure".


On notera qu'après avoir obtenu le diplôme d'honneur lors du concours de traction organisé lors de l'Exposition Universelle d'Anvers en 1885, la voiture électrique à accumulateurs Julien participe à l'Exposition Universelle de Paris en 1886, comme en atteste cet extrait de la "Revue Industrielle" du 9 septembre 1886:

Le tramway électrique de l'exposition.

On vient d'expédier de Bruxelles un tramway électrique construit tout exprès pour faire le service entre le palais de l'Industrie et la place de la Concorde pendant l'Exposition des Sciences et Arts Industriels.

Cette voiture a été fabriquée par la société "L’Électrique" et sera mue par une batterie d'accumulateurs Julien. La voie, sur laquelle elle doit marcher, est établie depuis plusieurs jours déjà, l'expérience ne tardera donc pas à être faite.
Après avoir figuré à l'Exposition de Paris, ce tramway reviendra à Bruxelles, où il sera employé sur la ligne du quartier Léopold. 

La voiture à accumulateurs Julien des Tramways Bruxellois à l'exposition de Paris en 1886

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