samedi 15 octobre 2022

Projet de chemin de fer métropolitain à Bruxelles, 1926 ^^

Projet de chemin de fer métropolitain à Bruxelles, 1926.

Par la Société Générale de Chemins de fer Économiques et la Société anonyme de Travaux Dyle & Bacalan.

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Ce projet a pour but de résoudre les problèmes de congestion du trafic, ainsi que ceux liés à la topographie de la ville et présenter une alternative au projet de raccordement ferroviaire entre les gares du Nord et du Midi, dont les travaux ont commencé en 1911 mais sont alors à l'arrêt.

Tracé: le réseau projeté comporterait deux lignes à double voie:

a) Ligne circulaire Gare du Midi, Bourse, Gare du Nord, Porte de Namur et Gare du Midi (7.200 mètres), par la place de la Constitution, les boulevards Lemonnier, Anspach, Jacqmain, du Jardin Botanique, Bischoffsheim, du Régent et de Waterloo, rue de Russie et place de la Constitution.

Les stations correspondantes sont en communication directe souterraine avec la salle des pas perdus des gares du Nord et du Midi. Cette ligne est totalement souterraine.

b) Ligne transversale Est-Ouest Porte de Tervueren, Quartier Léopold, Bourse, place de l'Yser (5.790 mètres), par l'avenue de Tervueren, la rue de la Loi, le chemin de fer de ceinture, la place et la rue du Luxembourg, la place du Trône, la rue Ducale, le Parc, la rue des Colonies, la Putterie, la Bourse, les rues Auguste Orts, Antoine Dansaert et de Jéricho, le marché aux Grains, le quai au Bois de Construction et la place de l'Yser.

Cette ligne serait souterraine sous tout son parcours, sauf entre les rues de la Loi et Montoyer. Sur ce tronçon à ciel ouvert, les deux voies métropolitaines, tout en étant complètement indépendantes de celles du chemin de fer de Ceinture, seraient accolées à ces dernières et établies sur les terrains de l'Etat augmentés de légères expropriations de fonds de jardin particuliers.

Une station sera établie en communication avec la gare du Quartier-Léopold, tandis que la station de tête est projetée en contact immédiat avec la nouvelle gare d'Etterbeek-Cinquantenaire (aujourd'hui, gare de Merode).

Cette ligne passe sous la ligne circulaire à ses stations de la place du Trône et de la Bourse, où des couloirs spéciaux établiront la correspondance entre les deux lignes.




Les stations sont au nombre de 21. De la tête de ligne Est de la ligne B, un raccordement relira le réseau aux remises et ateliers établis aux abord immédiat de la ligne de chemin de fer Schaerbeek-Hal. L'exposition de 1930 serait desservie durant toute sa durée par une extension temporaire en surface de la ligne transversale.
Par la suite, au fur et à mesure des besoins du trafic, ce réseau serait développé par la création de lignes et d'embranchements, notamment:
- Porte de Hal - barrière de St Gilles - Uccle;
- Porte de Namur - Ixelles;
- Place Rogier - Schaerbeek;
- Place de l'Yser - Koekelberg;
- Place de la Constitution - Anderlecht.


Voie et matériel roulant: L'écartement prévu pour la voie est celui de 1,435 mètres. Voici le type de voiture adopté:


 

Les trains seront, au début, composés de 2 ou 3 voitures pour être portés à 4 ou 5 voitures lorsque le besoin s'en fera sentir.


Types des ouvrages: Les profils des tunnels et des stations sont représentés sur les plans ci-dessous.





La longueur des quais des stations été fixée à 50 mètres et les dispositions sont prises pour pouvoir les porter à 70 mètres sans incommoder le trafic.


Exécution des travaux: Les souterrains seront construits à ciel ouvert. Pour la construction de la section Nord-Midi de la ligne A, le projet utilise le voûtement de la Senne devenu libre à la suite de son détournement et après la construction des égouts complémentaires nécessaires. Ce tronçon pourra être construit dans un temps très court et la chaussée ne devra être ouverte qu'aux endroits des stations, vu que l'on pourra transporter les matériaux et les déblais dans le souterrain même.

Durée d'exécution: 3 ans après l'octroi de la concession.

Montant des dépenses: 110 millions de francs.

Durée de la concession: 50 ans.

Tarifs: 50 centimes en 2ème classe et 75 en 1ère + création de billets aller-retour et de billets à prix réduits.

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