En 1950, les usines de La Grange (Texas, USA) construisent 13 locomotives diesel-électriques de type "road-switcher" (route-manoeuvres) pour le compte de l'US Army Transportation Corps. Elles y sont numérotées de 1806 à 1818. Un seul de ces exemplaires a circulé en Europe: la 1818. Basée à Aix-la-Chapelle, cette locomotive a été mise à disposition de la SNCB du 20 au 28 avril 1954 afin de vérifier l'aptitude d'une locomotive diesel-électrique à tracter tout type de trains sur le réseau belge.
Elle va, pour le compte de la SNCB, remorquer des trains de minerai et de marchandises (allant de 550 à 1.713 tonnes), des trains de voyageurs (sur différents parcours) et même le train international Amsterdam-Bâle, entre Liège et Gouvy.
J'ai récupéré 4 photos de cette locomotive sur une brocante et je vous les partage ci-dessous. Les 3 premières ont été prises à Gouvy le 26/4/1954, tandis que la 4ème a été prise en gare de Schaerbeek le 23/4/1954 (selon les informations notées au verso de ces photos).
Bonne vision!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.