J'ai eu l'occasion de récupérer quelques photos prises sur le réseau de la compagnie du chemin de fer du bas-Congo au Katanga (B.C.K.) en 1956 (nouvelle gare de Kolwezi) et en 1963 (construction d'un ouvrage d'art). Je profite de ce post pour les partager avec vous.
Les légendes se trouvant sous les photos sont celles qui sont mentionnées au verso des photographies. Je ne dispose pas de plus de renseignements.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce réseau, je vous conseille les liens suivants:
* cet extrait du magazine "La Vie du Rail" de 1950, consacré aux chemins de fer du Congo;
Bonne vision!
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La nouvelle gare de Kolwezi, 1956 |
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La nouvelle gare de Kolwezi, 1956 - Abri parapluie en construction. |
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La nouvelle gare de Kolwezi, 1956 - la caténaire |
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La caténaire ondulée. |
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La caténaire ondulée. |
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En route. Transport d'une travée. La voie se maintient parfaitement. |
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On aborde le pont ferroviaire. Remarquez la barre d'accouplement. Sur le sol, quelques mitrailles de l'ancien pont. |
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Le pont métallique achève son voyage en bordant le pont provisoire. |
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Encore quelques mètres avant la fin du voyage. |
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Le pont surplombe l'emplacement qu'il occupe. Au centre, à l'arrière plan, le lorry sud. |
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Voici l'arche sud sur ses vérins. On va lever pour retenir les lorrys.
A droite, le câble du tirfor qui a servir au réglage de la mise en place longitudinale. |
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La locomotive va tirer les rails de l'ancienne voie de sous l'arche métallique, en deux rubans de 50 mètres. |
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Le pont est sur vérins. Pendant la descente, on enlève les longrines en bois. |
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L'arche centrale est posée. L'arche sud continue sa descente après l'enlèvement des longrines de l'ouvrage provisoire. |
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La Brugeoise et Nivelles - Voiture pour voyageurs destinée au réseau B.C.K. - Assemblage de la toiture. |
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