samedi 29 avril 2023

Un catalogue de la société anonyme Franco-Belge (La Croyère) ^^

La société Franco-Belge (de Matériel de Chemins de fer) est intimement liée à l'entrepreneur belge Charles Evrard. Il fonde en 1857 les "Ateliers Charles Evrard et Cie" et s'installe au 76 Chaussée d'Anvers à Molenbeek-lez-Bruxelles, à proximité directe de la gare bruxelloise de l'Allée Verte.
 
Une petite précision historique s'impose: si aujourd'hui la chaussée d'Anvers se trouve sur territoire de Bruxelles-Ville, cela n'a pas toujours été le cas. A l'origine, il s'agissait du territoire de la commune de Molenbeek. Suite à la loi du 30 mars 1921 ayant pour objet l'agrandissement de la Ville de Bruxelles, en vue de l'extension des installations maritimes, la chaussée d'Anvers a changé de commune et s'est retrouvée sur Bruxelles-Ville. Mais à l'époque où Charles Evrard s'y installe, la chaussée se trouve bel et bien à Molenbeek-lez-Bruxelles...

Revenons-en à Charles Evrard, dont les ateliers changent très vite de nom. Ils deviennent, en 1859, la "Compagnie belge pour la construction de machines et de matériel de chemin de fer", après avoir fusionné avec les établissement Parmentier Frères et Cie, qui étaient situés à La Croyère (près de La Louvière). Charles Evrard en devient le directeur à partir de 1862.

La société est introduite en bourse en 1881 et prend le nom de "Société Anonyme Franco-Belge pour la Construction de Machines et de Matériel de Chemins de Fer". Le site bruxellois est fermé quasi-immédiatement après, ses activités polluantes étant incompatibles avec le développement urbain de la capitale belge. Dans la foulée, une nouvelle usine est construite à Raismes, dans le nord de la France en 1882.

Charles Evrard décède en 1896 et, en 1927, les usines de La Croyère et de Raismes se séparent en deux société distinctes. La division de La Croyère devient la "société Anglo-Franco-Belge de Matériel de Chemin de Fer". L'objet de la firme est "la fabrication de tout matériel industriel, spécialement de tout matériel fixe, roulant ou flottant, tous les ouvrages en métaux ou en bois pour la construction des chemins de fer, des tramways, des automobiles, des aéroplanes, des routes, des canaux."



Revenons-en au catalogue qui, non daté, ne peut avoir été imprimé qu'avant 1927. Aucun modèle qui y est présenté n'est belge et je vous invite donc à découvrir des locomotives, voitures et wagons qui étaient destinés à l'exportation (Egypte, Chili, Brésil, Chine et Congo).


Bonne découverte!

 

 


















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