samedi 12 juin 2021

Des lithographies d'Adrien Canelle (1819-1874) ^^

Adrien Canelle est une lithographe belge, autrement un artiste qui produit des dessins en série en les réalisant sur une pierre calcaire. Son ouvrage le plus connu est "La Belgique Industrielle", paru en 1852 et duquel sont issus les illustrations ci-dessous.

1. Ateliers de construction pour matériels de chemins de fer de François Pauwels, à Molenbeek-Saint-Jean.


2. Gare de Braine le Comte. Mise en service en 1841, c'est l'une des plus ancienne du pays (ndlr: le bâtiment est d'ailleurs classé).


3. Les usines Cail et Halot à Molenbeek-Saint-Jean (ce sont des fabricants de locomotives et de matériels pour chemins de fer).


3. Les usines Cappellemans. Il y en a plusieurs: une à Laeken (produits chimiques, sur la première photo ci-dessous et située entre le canal et l'emplacement de l'actuelle gare de Schaerbeek) ainsi qu'à Ixelles (une fabrique de faïences, situées à l'emplacement de l'actuel numéro 152 de la chaussée de Wavre à Ixelles, sur la seconde vue qui vous est proposée).

Ces établissements avaient encore une usine à Hal et une à Jemmapes, qui produisaient des porcelaines, des brosses, du verre, des bouteilles et des cristaux.



4. Les carrières de porphyre de Quenast, alors la propriété de monsieur Zaman.



6. La fabrique d'indiennes (tissus imprimés) Story - de Waes (qui se trouvait à l'actuel emplacement du centre commercial Docks Bruxsel, préalablement aux usines Godin).


7. Le jardin zoologique de Bruxelles (l'actuel parc Léopold).


Bon weekend et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.