samedi 3 juillet 2021

Un catalogue des Usines Métallurgiques du Hainaut (Couillet) ^^

Trouvé lors d'une brocante, ce chouette catalogue des Usines Métallurgiques du Hainaut, dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article. Il n'est malheureusement pas daté, mais doit probablement remonter aux années 1920.

Pour rappel, l
a Société anonyme des Usines Métallurgiques du Hainaut, anciennement "Société anonyme des Hauts Fourneaux, Usines et Charbonnages de Marcinelle & Couillet", a été fondée en 1835 et est l'un des plus anciens établissements sidérurgique de Belgique. Ce complexe industriel comprenait aussi un atelier de construction métallique et un atelier de construction de locomotives. Dans les années 20, l'UMH emploie près de 4.000 ouvriers et produit environ 90 locomotives par an.

Outre les mines, les charbonnages et laminoirs à tôle qu'elle exploite, la SA des Usines Métallurgiques du Hainaut possède 4 hauts-fourneaux, 75 fours à coke, une aciérie "Thomas" équipée de 4 convertisseurs à oxygène, un blooming pour lingots, une fonderie de fonte, une cimenterie de laitier et une briqueterie.

La production de locomotives s'arrête dans les années 30.

En 1955, l'UMH fusionne avec la Société Métallurgique de Sambre et Moselle et change sa raison sociale en "Société Métallurgique Hainaut-Sambre SA". Elle refusionnera avec Cockerill en 1981 afin de former la nouvelle société Cockerill-Sambre. L'activité sidérurgique s'arrête cependant en 1986 et le site est désaffecté en 1989. Les infrastructures sont rapidement rasées. Le site a été reconverti et est occupé par un centre de tri (pour les déchets) et diverses PME.



Revenons-en maintenant au catalogue, qui présente leurs différentes productions (aciers, rails, tôles, essieux, arbres coudés ainsi que diverses machines-outils) et surtout leurs locomotives. On y retrouve également deux vues de l'usine (intérieur et extérieur). N'étant pas en mesure de partager toutes les pages du catalogue (il y en a plus de 80!), je me suis contentée de quelques modèles de locomotives de l'Etat Belge.

Bonne découverte!




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.