samedi 18 mars 2023

Un catalogue de la Société Métallurgique de Sambre et Moselle à Montignies sur Sambre (1907) ^^

Une autre chouette rentrée en collection: ce petit livre de 1907 présentant la production de la Société Métallurgique de Sambre et Moselle à Montignies sur Sambre.

Cette société possède alors 3 hauts fourneaux à Maizière-les-Metz (France) et un complexe de fours à coke, aciérie, forges et laminoirs à Montignies.
Ce livret est très chouette à parcourir car il comprend de nombreuses informations sur la production de cette société: types d'aciers, dimensions des blooms, fers en U, poutrelles, cornières, tés, traverses et rails, y compris le type de rail utilisé par l'Etat Belge.

Quelques informations sur cette société: elle est créée en 1897-1898 à partir de la Société Anonyme des Forges de Montignies-sur-Sambre. En 1921, elle devient la "Société Métallurgique de Sambre et Moselle" au capital de 23.500.000 BEF. Elle emploie alors environs 4.500 personnes. Le site de Montignies comprend, à cette époque 260 fours à coke, 3 hauts-fourneaux, 1 aciérie Thomas à 4 convertisseurs et 7 trains de laminoirs.

En 1955, la "Société Métallurgique de Sambre et Moselle" fusionne avec les Usines Métallurgiques du Hainaut et change sa raison sociale en "Société Métallurgique Hainaut-Sambre SA". Elle refusionnera avec Cockerill en 1981 afin de former la nouvelle société Cockerill-Sambre. L'activité sidérurgique s'arrête cependant en 1986 et le site est désaffecté en 1989. Les infrastructures sont rapidement rasées. Le site a été reconverti et est occupé par un centre de tri (pour les déchets) et diverses PME.


Comme je vous ai déjà parlé des Usines Métallurgiques du Hainaut dans deux précédents articles, je vous remets les liens (on ne sait jamais)
- vers leur catalogue de production de locomotives;
- vers les cartes postales montrant leur site industriel avant la première guerre mondiale.


Revenons en maintenant au catalogue de la Société Métallurgique de Sambre et Moselle à Montignies sur Sambre, que vous pouvez découvrir en images ci-dessous. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.

Bonne vision!























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.