samedi 14 août 2021

Un catalogue de la Société Anonyme des Ateliers de Construction de la Meuse (Liège) de 1923 ^^

Charles Marcellis installe ses établissements dans les terrains de la Boverie, à Liège, en 1835. Il y construit des machines, chaudières et mécaniques diverses de 1835 à 1872, année où est constituée la Société Anonyme des Ateliers de Construction de la Meuse, dont il devient le premier directeur.

Il déménage ses ateliers vers Sclessin, à l'emplacement qu'ils occupent encore aujourd'hui, entre la Meuse et l'axe ferroviaire Namur-Liège-Cologne. Les Ateliers de la Meuse produisent de l'équipement industriel lourd, principalement pour les mines et la métallurgie. La construction de locomotives ne commence qu'en 1887, avec une commande de locomotives à vapeur pour la SNCV, et est accompagnée de la mise en place d'un bureau de dessin.

La Meuse a construit 1350 locomotives à vapeur de 1887 à 1958 dont la plupart ont été construites pour des réseaux industriels. Elle fut également un des fournisseurs des Chemins de fer de l’État belge avec entre-autres des locomotives de type 8, 9, 10, 23 et 36.

L'entreprise existe toujours, mais ne construit plus de locomotives. Elle se concentre sur la chaudronnerie, la mécanique et le montage d'ensembles de grandes dimensions dont les marchés principaux sont le nucléaire, le médical et le spatial.


Assez discuté, passons au catalogue :-)

Outre la présentation générale de l'entreprise et la description des locomotives qui y sont produites (ici aussi, je me suis limitée au matériel ferroviaire belge), on y trouve une photo de la façade à rue de l'usine, une photo de l'entrée des locaux administratifs et une photo de stand et du matériel présenté par cette société lors de l'exposition universelle et internationale de 1910.

Bonne découverte!

 

















PS: au cas où vous auriez manqué l'info, je vous redonne le lien vers ma nouvelle page Facebook => https://www.facebook.com/leblog2callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.