lundi 9 août 2021

Les préparatifs du cortège historique des moyens de transport des dimanches 16 et 23 août 1885 ^^

L'ancienne presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas relatées dans les rapports annuels des sociétés de transport concernées. 

Aujourd'hui, partons à la découverte des préparatifs du cortège historique des moyens de transport des dimanches 16 et 23 août 1885, avec cet extrait du "Journal de Bruxelles" du 9 août 1885:
Nous disions hier que le comité exécutif du cinquantenaire des chemins de fer avait reçu de nos officiers une aide aussi dévouée qu'intelligente. Il n'y a pas que l'armée qui ait donné son concours à l'organisation du cortège historique. Nous devons, à peine d'injustice, ajouter que la compagnie des Tramways Bruxellois met avec une obligeance parfaite et un désintéressement absolu tout le réseau de ses voies ferrées à la disposition du comité. 

Non seulement, elle a consenti à interrompre durant de longues heures son service, mais elle a fait encore mieux, car elle a établi, pour le comité, tous les raccordements nécessaires et elle a même construit plusieurs châssis pour les différents chars. C'est ainsi que la barge exécutée sur le modèle de celle qui, au commencement du siècle, faisait le service de Bruges à Gand est montée sur un châssis de la compagnie des Tramways. Le char de la Hanse sera installé sur un châssis semblable.

Ce n'est pas tout: la compagnie elle-même sera représentée au cortège par un groupe spécial, formé d'un corps de cavaliers escortant une suite de voitures de tramways. Parmi celles-ci, il y aura trois types de véhicules, avec, entre autres, la plus ancienne voiture qui ait été mise en service en Belgique et, pour permettre la comparaison, les deux plus récentes qui soient sorties des ateliers de cette société.

C'est tout spécialement le directeur, M. Michelet, et avec l'ingénieur, M. Nonnenberg, que le comité exécutif a eu à prendre les diverses dispositions réclamées par le concours de la Compagnie des Tramways. Dans la mesure de ce qui leur était demandé, ces messieurs n'ont rien négligé pour assurer le succès du cortège.


En bonus, cette photo de la locomotive de tramway n°7 du « Liège-Seraing », tractant une replique (en bois et en métal) de la locomotive "Le Belge", spécialement reconstruite à cette occasion dans les ateliers de Malines de l’Administration des Chemins de Fer. Cette réplique représentait le train inaugural de la première ligne de chemin de fer belge.





On notera qu'une autre réplique de la locomotive "Le Belge", réalisée dans les mêmes ateliers de Malines mais à une date inconnue, est exposée à Train World.




D'après les informations trouvées sur leur site internet, cette réplique aurait été conçue en 1935.



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