dimanche 3 octobre 2021

Les omnibus de pavé des Tramways Bruxellois (voitures fermées mises en service entre 1885 et 1894) ^^

L'ancienne presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas relatées dans les rapports annuels des sociétés de transport concernées. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir trois extraits de presse qui nous relatent l'arrivée d'une nouveau modèle d'omnibus au début de l'année 1885. 

Le contexte est le suivant: les Tramways Bruxellois souhaitent remplacer leurs anciens omnibus, de manufacture anglaise. Ils vont donc élaborer et tester, en 1885, deux nouvelles voitures d’omnibus, plus légères et ayant l’aspect de voitures de tramways : une ouverte et une fermée. 

On peut ainsi lire, dans le rapport annuel de l'année 1884:

Nous avons acheté à l'exposition de Turin une voiture qui, par sa forme, rappelle celle des tramways. Elle fait actuellement le service de la Bourse à Saint-Josse-Ten-Noode. Elle ne nous satisfait pas entièrement sous tous les rapports et nous croyons que nous serons amenés à lui faire subir des transformations utiles. 


Voyons maintenant ce qu'en dit la presse. Ce premier extrait est issu de "L'Indépendance Belge" du 9 janvier 1885:

La compagnie des Tramways Bruxellois vient de soumettre à l'approbation de l'administration communale une voiture-omnibus nouveau modèle que nous avons eu l'occasion de voir au dépôt de la rue du Vautour.
Ce nouvel omnibus de pavé est un véritable tramway, avec plates-formes à l'avant et à l'arrière, sans impériale, et admirablement suspendu. A l'intérieur sont installés au-dessus des banquettes de vastes filets pour les petits colis.
Le public approuvera sans nul doute les nouveaux omnibus qui seront inaugurés à bref délai. Ils sont fort élégants et confortables et remplaceront avantageusement les vieilles voitures lourdes et incommodes qui semblaient superbes lorsqu'elles furent inaugurées il y a quelques années.
Le nouvel omnibus n'est pas à trois chevaux de front comme les nouveaux omnibus de Paris. Il est construit sur le modèle des omnibus de Turin. Rien n'est changé au système d'attelage des omnibus actuels.


Le second extrait provient du "Patriote" et a été publié en date du 16 février 1885:
La compagnie des Tramways Bruxellois a fait sortir, hier, pour les essayer, les nouveaux omnibus de pavé qu'elle doit mettre en circulation. Ces voitures offrent tout à fait l'aspect des trams. Elles sont très basses sur leurs essieux et pourvues de plates-formes. L'impériale a disparu.


Le troisième extrait a été publié à la même date que le précédent, mais dans "L'Indépendance Belge" cette fois.
Dimanche a été inauguré la voiture-omnibus nouveau modèle dont nous avons déjà donné la description (voir extrait 1, ndlr). Le nouvel omnibus de pavé qui fait le service de la place de la Bourse à la place Saint-Josse a obtenu le plus grand succès. La voiture, très élégante, est admirablement suspendue et les voyageurs qui prennent place sur la plate-forme ne ressentent qu'à peine les cahots du roulement sur le pavé inégal de la rue. Après l'accueil fait à ce premier essai, il faut s'attendre à voir la compagnie des Tramways Bruxellois remplacer à bref délai ses anciennes voitures insupportables par les omnibus du nouveau modèle.


Les essais, réalisés sur la ligne reliant le point central à l’église de Saint Josse, sont concluants, vu qu'en 1886, 34 nouvelles voitures d’ "omnibus-tramway", construites dans les ateliers des Tramways Bruxellois, avant d'être mises en circulation. 

En 1888, le rapport annuel publié par les Tramways Bruxellois fait état de 40 nouvelles voitures, dont 20 voitures ouvertes et 20 voitures fermées. Ces dernières n’ont plus d’impériale.


Alors, à qui ressemblaient ces nouveaux véhicules? (Nldr: je parle ici des voitures fermées, pas des voitures ouvertes). Probablement à la voiture 361, que l'on peut apercevoir sur la photo ci-dessous. Malheureusement, on ne peut pas en être en certain, vu que l'on manque de données antérieures. On sait cependant que les omnibus 370  et 371 datent de 1893, tandis que les voitures 372 (que l'on voit également sur la photo ci-dessous), 373 et 374 datent de 1894.

Il est donc tout à fait possible que le  n°361 ait été attribué à un des omnibus construits sur base du modèle de 1885. En tout cas, il correspond parfaitement à la description que la presse fait de ces véhicules.

L'omnibus 361 stationne place de la Bourse, devant l'omnibus 372. A l'arrière-plan, la voiture 69 de la Société Générale de Chemins de fer Economiques.

On notera que les chevaux sont, sur la photo ci-dessus, protégés par une couverture. Le règlement pour cocher, prévoit en effet que:
Lorsque la température est humide ou froide, le cocher à son arrivée au lieu de stationnement, couvrira ses chevaux au moyen d’une couverture ou caparaçon placé, à cet effet, dans les aubettes de la Société.

Mais revenons en à l'omnibus 361, vu qu'il a été prêté à la commune de Schaerbeek après l’incendie de son hôtel communal le 17 avril 1911 afin de service de bureau de police improvisé. La carte postale ci-dessous nous permet donc d'admirer une seconde fois ce véhicule, ainsi que sa magnifique boite aux lettres.




On termine cet article par quelques illustrations relatives aux voitures 370 à 374, qui ont fabriqués par « La Métallurgique » à Nivelles  afin de desservir la ligne d’Ixelles. Deux de ces voitures sont mises en circulation en 1893 (voitures 370 et 371) et trois en 1894 (voitures 372, 373 et 374). On voit bien que ce modèle est différent du précédent.










Bon dimanche,

Callisto

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