L'ancienne
presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des
historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas
relatées dans les
rapports annuels des sociétés de transport concernées. Aujourd'hui, je
vous invite à revivre l'inauguration du service d'autobus proposé par les Tramways Bruxelles le 18 septembre 1907.
Le premier extrait que je vous propose est issu du journal "Le Soir" du 16 septembre 1907. Il nous relate les derniers essais réalisés et nous donne une description de ces autobus.
"Les Tramways Bruxellois ont procédé cette semaine aux derniers essais avec un autobus qui, prochainement, fera le service entre la Bourse et la place Communale d'Ixelles. Un autre circulera entre la Bourse et la porte de Hal. Enfin, il y en a un troisième en réserve.
Le service régulier continuera à être assuré par les omnibus à chevaux, les autobus viendront simplement renforcer le service.
Chaque voiture pèse 5 tonnes et coûte environ 30.000 francs. Elle doit être amortie en 6 ans. Chacune des 4 roues coûte déjà 1.000 francs. Les roues de devant ont des caoutchouc pleins, les roues de derrière des cubes de caoutchouc juxtaposés. Il a fallu établir un atelier spécial d'ajustage et de réparations rue Juste-Lipse, avec un personnel spécial. Les conducteurs d'autobus sont d'anciens cochers dont on a fait l'éducation en ces temps derniers et qui marchent très bien.
La voiture a un moteur à benzine à quatre cylindres. Elle a 32 places: 12 assises au centre, 12 sur la plate forme de devant et 8 sur la plate forme de derrière. Elle est peinte en jaune clair avec des filets marron et des filets or. La dépense en essence est de 80 centimes par kilomètre."
L'inauguration même a lieu le mercredi 18 septembre, à 15h, à la Porte de Namur. Je vous ai sélectionné trois extraits qui abordent des thèmes différents: la liste des invités, les premières avaries et quelques aspects "techniques".
A. Lu dans "Le Petit Bleu du Matin" du 19 septembre 1907:
"Les autobus bruxellois ont fait leur apparition sur la ligne Ixelles-Bourse. Ce mercredi, la société a procédé à l'inauguration de ce service auquel, dès vendredi, sera affecté l'autobus n°1.
M. le bourgmestre Duray, d'Ixelles, M. Albert Janssen, sous directeur général, M. Dugniolle, directeur de l'exploitation, MM. Prins et Groeters, ingénieurs de la Compagnie, assistaient à cette première sortie.
L'autobus a mis 11 minutes (au lieu de 16 que mettent les omnibus à chevaux) pour faire le trajet Ixelles-Bourse. Dans la pratique, il effectuera la montée aussi bien que la descente en 14 minutes.
Un autobus restera en réserve jusqu'à ce que la compagnie ait pris livraison d'un 3ème poids lourd. A ce moment, l'autobus n°2 sera affecté à la ligne Bourse - Porte de Hal."
B. Lu dans "Le XXe Siècle" du 19 septembre 1907:
"Le second autobus, qui avait déjà subi une panne au moment de se mettre en marche, a suivi la première voiture à petite distance mais en cours de route, il a eu un second accroc.
Sur tout leur parcours les véhicules ont provoqué une vive curiosité et à en juger par le nombre de personnes qui dès l'arrivée à la Bourse voulaient déjà y prendre place, ils se sont assurés d'avance la faveur du public."
C. Lu dans "Le Journal de Bruxelles" du 19 septembre 1907
"Le wattman est isolé, mais il est cependant fort heureusement en rapport avec les voyageurs: c'est à dire que c'est lui qui, au signal d'arrêt donné par le receveur, fait fonctionner le très ingénieux dispositif qui sert de barrière mobile et leur rend ainsi la liberté. Grâce à ce dispositif, on ne verra plus de voyageurs imprudents descendre de voiture ou y monter avant l'arrêt complet du véhicule. Ce machinisme va discipliner les plus récalcitrants. On accède à l'arrière par deux marches placées de côté, comme dans les omnibus parisiens.
La roulement est léger et doux, la trépidation insignifiante. Ils stoppent avec aisance et sans secousse et virent avec majesté. Donc pas de critique sérieuse à tout le moins: peut-être trouvera-t-on le moyen d'élargir les marches d'accès ou de les déraidir. Peut-être aussi les distingués ingénieurs de la société trouveront-ils un dispositif qui mettra davantage les passagers d'arrière à l'abri de la poussière.
M. Janssen fils, qui fut notre très aimable pilote au cours de cette excursion, est un ingénieux ingénieur."
Ces essais d'autobus (et cette inauguration) ne sont pas les premiers en région bruxelloise. La plus ancienne trace d'essais de transport par autobus retrouvée à ce jour est cet extrait de "L'Indépendance Belge" du 12 décembre 1905 qui nous apprend que:
"L'omnibus automobile qui a été autorisé à faire des essais sur la ligne des trams-cars Nord-Midi, a commencé à circuler dimanche soir.
Les autorités communales de Saint-Josse-ten-Noode et de Saint-Gilles assistaient à cette "inauguration" dont on devine le succès dans les rues encombrées de monde".
Bon dimanche,
Callisto
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