samedi 10 septembre 2022

Anvers, la Tall Ships Race et le Musée de la Red Star Line ^^

Après avoir mis en ligne des photos prises au 1er semestre 2022 avec énormément de retard, le retard continue de s'accumuler et je vous présente, tardivement certes, mais avec grand plaisir, mes photos de vacances!

On commence par Anvers, où nous avons notamment visité le Musée de la Red Star Line, qui nous raconte 62 ans d'émigration vers les USA à partir d'Anvers (1872-1934).

• Facilement accessible depuis la gare centrale d'Anvers (5 arrêts avec le tram 24)
• 10 euros pour un adulte, gratuit pour les moins de 18 ans.
• un parcours thématique (trilingue Nl - Fr - En) est prévu pour les enfants.


L'histoire de la Red Star Line, en très court...

La Red Star Line s'appelle officiellement la "Société Anonyme de Navigation Belge-Américaine" ou SABNA. Elle est fondée en 1872 par des magnats du transport maritime américain et deux partenaires commerciaux belges: Jules Bernard von der Becke et William Edward Marsily. Leur idée était de transporter des marchandises entre l'Amérique et l'Europe et de prendre des passagers pour le voyage retour.

Leur navire "Vaderland" quitte Anvers (Rijnkaai) le 20 janvier 1873 pour son 1er voyage officiel vers Philadelphie. La Red Star Line prospère jusqu'à la 1ere guerre mondiale. Deux navires partent chaque semaine vers l'Amérique du Nord.

Les Etats-Unis limitent l'immigration dans les années 1920. Les affaires périclitent alors rapidement et la Red Star Line est mise en liquidation. Ses navires seront rachetés par la Holland America Line.


Pour en revenir au Musée, même s'il retrace l'épopée des transatlantiques et de la Red Star Line, il est avant tout un Musée de l'émigration, vu que le parcours (semé d'embuches) des candidats émigrants est reproduit à travers les différentes salles du Musée. On peut notamment suivre le parcours de Basia, 9 ans, qui fuit l'Ukraine en 1919 avec sa maman, son frère et ses 4 soeurs. Leur périple durera 2 ans et Basia, après avoir rejoint Anvers, être passée par la désinfection et la sélection médicale, devra encore rester 9 mois en quarantaine avant de rejoindre son papa.

De nombreux autres témoignages d'émigrant de toutes les époques sont proposés de salle en salle, notamment celui d'Albert Einstein, le plus célèbre d'entre eux (il a voyagé sur le Belgenland).

Nous avons énormément apprécié cette visite, et espérons que ce petit compte rendu vous donnera envie de le visiter vous aussi!

Plus d'infos pour votre visite? 

Passons maintenant aux photos :-)

Deux vues extérieures du bâtiment:





Et à l'époque...





Le Musée regorge d'anciens documents (affiches, cartes postales, publicités, listes de voyageurs, anciennes photos,...) dont je vous reproduis mes préférées ci-dessous.












Le parcours thématique pour les enfants nécessite de réaliser un certain nombre de missions. Pour celle-ci, nous avons du créer notre propre bateau avec des bâtonnets en bois. Ca a été un sacré travail, et le résultat est top!



On notera aussi que le bâtiment a été magnifiquement rénové, tout en maintenant des éléments d'époque: portes, escaliers, mais aussi le carrelage de la salle d'examen médical et des inscriptions d'époque dans plusieurs langues, destinée aux émigrants.




Quittons le Musée et partons sur le Rijnkaai afin d'aller y voir les vieux gréements






Belle journée, et à bientôt sur nos lignes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.