samedi 29 juin 2024

Tramways de Charleroi, informations diverses relatives à la SA des Chemins de fer vicinaux belges, 1881-1903

Voici quelques infos trouvées dans le dossier sur les TEPCE, publiée par l’Amutra en 1984, qui ne sont pas reprises dans les publications précédentes de ce blog.
Ces informations n'ont pas été vérifiées.


1.    Le bd Central correspond à l’actue bd Audent, la rue du Cavalier est devenue la rue de la Régence.


2.    La société anonyme des Chemins de fer vicinaux belges avait son siège social au 1er étage du café Kaizin, au coin des rues de Montigny et du Pont Neuf.


3.    Entre le terminus de la rue de l’Ecluse et la porte de Waterloo, les voitures étaient remorquées par des petites locomotives à vapeur. À la porte de Waterloo, celles-ci étaient dételées et remplacées par des chevaux qui assuraient la traction des voitures jusqu’à Gilly. Cette situation résultait des difficultés administratives suscitées par le franchissement des voies de chemin de fer de la compagnie du Grand Central Belge à proximité de la gare de Charleroi-Nord, gare mise en service en 1862 et désaffectée en 1925.
Ce franchissement des voies empêcha longtemps l’exploitation continue de la ligne qui se trouvait ainsi curieusement scindée.


4.    Les 2 lignes avaient été construites à voie normale et le personnel se composait de 47 personnes: 8 conducteurs, 8 machinistes, 8 receveurs, 18 ouvriers, 1 contrôleur, 1 chef de dépôt, 1 responsable des voies, 1 comptable et 1 directeur. Sur chacune des lignes, la fréquence des départs et des passages était théoriquement de 15 minutes.

Attention par rapport au point 4: les 8 conducteurs, machinistes et receveurs étaient insuffisants pour l’exploitation des lignes, pour lesquelles la demande de faire rouler 10 machines simultanément avait été introduite.

A titre de comparaison, les TEPCE emploient, en 1905, 340 membres du personnel pour l'exploitation de leurs lignes.


5.    Au début de l’année 1883, les deux lignes sont réunies en une seule et prolongées en tronçon commun jusqu’à la gare de Charleroi Sud.


6.    Créée par la loi du 24 juin 1885, la SNCV met en service 4 lignes à voie métrique et à traction vapeur entre 1886 et 1902:

a)    Ligne de Charleroi Sud à Mont sur Marchienne (place),
b)    Ligne de Charleroi (prison) à Marchienne et Montigny le Tilleul,
c)    Ligne de Charleroi (prison) à Jumet (Saint Antoine),
d)    Ligne de Lodelinsart (Bon Air) à Châtelet (Saint Roch).


Très rapidement, la SNCV entreprend l’électrification de ses lignes. Des pourparlers sont entrepris entre la Ville de Charleroi et la société anonyme des Chemins de fer vicinaux belges en vue d’appliquer également la traction électrique sur leur réseau. Ces pourparlers aboutirent en 1903 à une réadjudication de l’ensemble du réseau. Un nouveau cahier des charges, imposant la traction électrique, est publié le 16 juin 1903. Le 28 septembre 1903, la société anonyme des railways de Liège-Seraing et extension obtient la nouvelle concession pour une durée de 35 ans.


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