Vous y trouverez des toilettes pour femmes et pour enfant, des motifs de broderies, des robes de chambre, une redingote, des cravates et une aumonière.
Bonne lecture,
Callisto
Tout sur les machines à coudre anciennes: entretien, restauration, réparation, identification, remise en état, conseils, ... Et en bonus, quelques articles sur les anciens trams bruxellois et des scans d'anciens magazines de mode. Bref, tout ce qui ravira les amateurs des anciennes technologies ^^ Tous les textes et les photos sont © Callisto et ne peuvent pas être utilisés sur un autre site.
L'indicateur est accompagné de sa carte ("схема железных дорог CCCP" en cyrillique ou "schéma ferroviaire de l'URSS" en français). Chaque ligne est numérotée afin de permettre de trouver facilement l'horaire correspondant. On notera que la carte reprend également les différents fuseaux horaires qui traversent l'URSS.
Avec un peu de retard (beaucoup même), je publie enfin ces quelques photos de mon ensemble "Belle Epoque" en soie. Il a été réalisé sur mesure par la créatrice Anne-Sophie Toniazzi. Je la remercie vivement pour sa création ^^
L'ombrelle, quant à elle, a été chinée sur un marché aux puces.
Bon weekend et à bientôt!
Trouvé lors d'une brocante, ce chouette catalogue des Usines Métallurgiques du Hainaut, dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article. Il n'est malheureusement pas daté, mais doit probablement remonter aux années 1920.
Pour rappel, la Société anonyme des
Usines Métallurgiques du Hainaut, anciennement "Société anonyme des Hauts Fourneaux, Usines et Charbonnages de Marcinelle & Couillet",
a été fondée en 1835 et est l'un des plus anciens établissements
sidérurgique de Belgique. Ce complexe industriel comprenait aussi un
atelier de construction métallique et un atelier de construction de
locomotives. Dans les années 20, l'UMH emploie près de 4.000
ouvriers et produit environ 90 locomotives par an.
Outre
les mines, les charbonnages et laminoirs à tôle qu'elle exploite, la SA
des Usines Métallurgiques du Hainaut possède 4 hauts-fourneaux, 75
fours à coke, une aciérie "Thomas" équipée de 4 convertisseurs à oxygène, un
blooming pour lingots, une fonderie de fonte, une cimenterie de laitier
et une briqueterie.
La production de locomotives s'arrête dans les années 30.
Revenons-en maintenant au catalogue, qui présente leurs différentes productions (aciers, rails, tôles, essieux, arbres coudés ainsi que diverses machines-outils) et surtout leurs locomotives. On y retrouve également deux vues de l'usine (intérieur et extérieur). N'étant pas en mesure de partager toutes les pages du catalogue (il y en a plus de 80!), je me suis contentée de quelques modèles de locomotives de l'Etat Belge.
Bonne découverte!