mercredi 19 mars 2014

La navette "obus" ^^

Je vous ai déjà souvent parlé des navettes, et je vous propose dans ce cadre une mini-série consacrée à la manière dont la fusette et le fil doivent y être insérés. Comme il existe de très nombreux types de navettes, cette mini série sera tout à fait incomplète, vu que je n'en ai que deux sortes: les navettes "bateau" (pour machine à coudre à navette droite) qui vont sur ma Wertheim Electra, et les navettes "obus" (pour machine à coudre à navette vibrante) qui vont sur mon Eveline.

A tout seigneur, tout honneur, commençons donc par les navettes de mon Eveline ^^

Voici tout d'abord à quoi ressemble la navette "obus" et sa fusette.

Une navette "obus" et sa fusette



Etape 1: insérer la fusette dans la navette. La fusette doit être insérée dans un certain sens: le bout de la fusette avec le ou les trous (donc dans lequel on a fait passer le fil pour le bloquer lorsqu'on a rempli la fusette sur le dévidoir) doit se trouver à l'extrémité de la fusette. Autrement dit, c'est le côté de la fusette "sans trous" qui se trouve près de la tête pointue de la navette.

Etape 1


Etape 2: enfoncer totalement la fusette en laissant l'extrémité du fil dépasser et faire passer ce fil dans la fente prévue à cet effet (voir photo ci-dessous)

Etape 2


Etape 3: faire remonter le fil tout le long de la fente en suivant celle-ci. Bifurquer là ou c'est nécessaire et continuer de remonter le fil.


Etape 3


Etape 4: faire passer le fil sous le ressort et l'amener dans l'ouverture ad hoc 

Etape 4


Et vous voilà avec une magnifique navette "obus" pour machine à coudre à navette vibrante prête à être utilisée!

A bientôt pour d'autres astuces,

Callisto

4 commentaires:

  1. la navette "obus" me semble dés lors,plus facile à "enfiler"

    RépondreSupprimer
  2. j ai aquis la machine 127 et je commence un p a la comprendre, et kan j ai vu se systeme de navette sa mas surpris fortement ,mais je sent qu on va bien s entendre et en plus elle est en superbe etat

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai une question sur une machine utilisant cette navette, une 127 singer, comme Stef Turcot...

    Est-il possible de coudre un point en avant?! on dirait que la navette n'est pas fait pour ça, et lorsqu'on le fait, le fil casse.

    Il semble impossible de 'bloquer' la couture avec un point aller-retour on dirait.

    Et du coup... comment faisait-on à l'époque? On laissait du fil pour faire un noeud en utilisant une aiguille? il doit y avoir une technique plus ingénieuse... mais je ne suis pas expert... ni en machines, ni en couture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Deux cas de figure se présentent:
      * la machine a la marche arrière => dans ce cas, on fait trios petits points en avant, trois petits points en arrière, puis à nouveau trois petits points en avant afin de marquer le début ou la fin de la couture
      * la machine n'a pas la marche arrière => dans ce cas on coud trois points en avant, on lève le pied de biche et on retourne le tissu, on abaisse le pied de biche et on refait trois points avant, on relève le pied de biche et on remet le tissus dans sa position initiale, on abaisse le pied de biche et on coud à nouveau trois points avant. On arrive ainsi au même résultat qu'avec une machine à coudre qui a la marche arrière!

      Bons travaux de couture ;-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.