samedi 12 octobre 2013

Changer le bouchon graisseur de la navette ^^


Au programme d'aujourd'hui, un petit remplacement du bouchon graisseur de la navette d'Eveline. Je n'avais pas encore eu le temps de la faire et j'avoue qu'il m'a fallu du temps pour trouver le matériel nécessaire ^^

Ce matériel, quel est il?
- une rondelle de feutre de laine
- de l'huile pour machine à coudre
- une paire de ciseaux 
- une pince à épiler

Remarque concernant le feutre de laine: quand je suis allée en demander à la mercerie, la vendeuse m'a indiqué que son magasin n'en vendait pas. Elle avait du feutre synthétique fait à base de bottes en caoutchouc recyclées (plus facile d'entretien), mais pas de feutre de laine. Alors j'ai utilisé une vieille couverture en laine trouée dans laquelle j'ai découpé quelques petits morceaux.

Quand le matériel est prêt, on peut passer à la pratique ;-)

Attention: ne pas oublier de mettre un chiffon usagé sous la machine car le surplus d'huile risque de s'écouler après la mise en place du nouveau bouchon!

1. Où ce bouchon se cache t'il?
=> là, près de la navette, au bout de la flèche rouge sur la photo suivante:


L'emplacement du bouchon graisseur de la navette


2. Et une fois qu'on l'a trouvé?
=> on retire le vieux bouchon, à l'aide de la pince à épiler. Attention: il est enfoui assez profondément et les premiers petits morceaux viennent par tous petits bouts, donc il faut être patient, mais après un peu de chipotage, on peut enlever le vieux bouchon qui ressemble à ceci:

Le vieux bouchon graisseur




3. Ok, c'est retiré, et ensuite?
=> là, je ne savais pas précisément comment procéder, et j'ai fait comme il me semblait le plus logique. Vu la largeur du bouchon graisseur (moins d'un demi-centimètre de diamètre), j'ai découpé des petits bouts de feutre que j'ai imbibés d'huile et enfoncés dans l'emplacement du bouchon les uns après les autres et poussant en maximum à l'aide de la pince a épiler, jusqu'à ce que ce soit plein à ras-bord.



Les petits morceaux de feutre destinés à se métamorphoser en bouchon graisseur...


4. Et au final?
=> Ca donne ça: c'est exactement comme avant, mais en même temps, c'est tout neuf!


Le nouveau bouchon graisseur est en place

2 commentaires:

  1. merci pour cet article qui devrait en dépanner plus d'une! je n'ai pas encore ce type de machine mais je guette une bonne occasion...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes encouragements Cocopatch! Et merci aussi de me donner une prochaine idée d'article ("guetter une bonne occasion") ^^
    Bonne soirée,
    Callisto

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.