mercredi 16 octobre 2013

Manuels d'instructions pour des machines à coudre anciennes ^^

Vous avez trouvé une machine à coudre ancienne? Bravo et félicitation!

Cependant, il y a une forte probabilité pour que vous n'ayez pas le mode d'emploi qui l'accompagnait. Hors, ce mode d'emploi peut être d'une grande aide afin de comprendre comment on monte les fils (celui du haut qui passe dans l'aiguille, ainsi que celui du dessous, qui vient de la navette ou de la canette), quelles aiguilles utiliser (en fonction du modèle et du tissu), ou encore comment utiliser les différents pieds (pour autant qu'ils vous soient parvenus).

Bref, là, vous paniquez... hé bien, non car il n'y a pas de raison. Callisto a la solution pour vous! Et en plus c'est gratuit! Magnifique non?
Bien sur, la médaille a son revers: tous les manuels que je vais vous proposer sont en anglais. Mais rassurez vous, les nombreuses images qui illustrent le manuel vous permettront sans problème d'en apprendre assez que pour faire fonctionner votre machine!

Alors voici le site où sont renseignés tous ses manuels. Il s'agit des Smithsonian Libraries: une association non gouvernementale américaine située à Washington qui a pour but de numériser un maximum de documents anciens afin de permettre leur consultation par les générations futures. Ils ont un catalogue de plus d'1.5 millions de documents de toute sorte, dont des manuels de machine à coudre.

Le plus simple est d'effectuer la recherche sur base du nom de l'entreprise qui a produit la machine. Vous verrez (à condition de cliquer sur le lien ci-avant) que la liste est impressionnante!

Je laisse ci-après les liens vers les deux documents que j'ai consultés:

1.  Le manuel pour la Singer 127 & 128 (qui est la copie conforme de mon Eveline (Gritzner)) ^^

2. Le manuel pour la Singer 24 (que je n'ai pas encore mais que je devrais avoir samedi si tout va bien) ^^


Et pour finir, voici le lien vers l'ouvrage de référence que  m'a conseillé Graham Forsdyke, de l'ISMACS à Londres.
Ce livre s'appelle "The Sewing Machine: Its Invention and Development" et a été écrit par Grace Rogers Cooper. Il est disponible sur le lien suivant: http://www.sil.si.edu/digitalcollections/hst/cooper/

Bonne lecture à tous!

Callisto


PS du 12/11/2013: Pour les manuels Singer, on peut les trouver, sur base du numéro du modèle ("24" pour la classe 24, "66" pour la classe 66, etc - je parle bien du numéro du modèle et non du numéro de série) sur la page suivante:
http://www.singerco.com/support/instruction-manuals
Il suffit d'encoder ce numéro de modèle dans le champ de recherche et de cliquer sur "search", la liste des modèles et des manuels y relatifs apparaîtra. Certains sont gratuits, d'autre payants, il faut "faire son shopping" ^^


PS2: au cas où vous auriez manqué l'info, je vous redonne
le lien vers ma nouvelle page Facebook => https://www.facebook.com/leblog2callisto


7 commentaires:

  1. bonjour
    merci pour cet excellent blog
    malheureusement je ne trouve rien sur la machine que l'on vient de m'offrir :-(
    une titan winselmann
    http://img110.xooimage.com/files/2/7/e/11024637_10153211...235_o-1--4a2e312.jpg

    ni sur ce lien américain ni sur la liste des aiguilles en fonction de la machine

    auriez vu une idée du pourquoi du comment? lol et surtout d'où trouver des infos?

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les informations sur Winselmann se trouvent sur cette page => http://leblogdecallisto.blogspot.com/2015/03/la-firme-kohler-altenburg.html

      Le lien "américain" dont vous me parlez n'est pas indiqué dans votre commentaire, mais si votre question est de savoir quelle aiguille utiliser sur votre machine, il est plus que probable que des aiguilles "standard" (130/705) feront parfaitement l'affaire.

      Bons travaux de couture!

      Supprimer
    2. Je cherche à contacter lahulotte. Je viens de retrouver une Titan Winselmann qui ressemble fort à la sienne et je cherche des informations car je n'y connais absolument rien. Merci

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Votre blog est fantastique!
    Je viens d'acquérir une machine à coudre le cuir Junker & Ruh que je suis en train de restaurer.
    Afin d'assurer un bon entretien et surtout l'utiliser correctement, pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver une notice?
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre feed-back positif!
      Pour la notice, essayez ce forum => http://lamachineacoudre.forumactif.org/
      Nico et Thierry doivent avoir cela.
      Sinon, essayez de trouver la notice d'une machine à coudre Singer similaire.
      Bonne chance!

      Supprimer
  3. bonjour,
    Grâce à vous, j'ai trouvé quelle machine j'ai !!:) mais je n'arrive pas à trouver sa notice d'utilisation. C'est un modèle 15k de 1921, usine Clydebank en Ecosse. (num série Y3178448)Pourriez-vous m'aider svp ? merci beaucoup, cordialement, Lin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous aider, car je n'ai pas cette notice.
      Essayez ce forum => http://lamachineacoudre.forumactif.org/
      Nico et Thierry seront ravis de vous aider (et nettement plus compétents que moi).

      Bien cordialement,

      C.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.