samedi 5 octobre 2013

Encore un article sur les navettes! ^^

Et oui, encore un article sur les navettes, car je me posais la question de savoir quelles étaient les caractéristiques de chacune, leurs avantages et inconvénients et dans quel ordre celles-ci étaient apparues.

Voici un résumé des infos que j'ai trouvé au cours de mes recherches...

A. La navette droite.


Le mécanisme d'un machine à navette droite

Elle a été inventée en 1846 par Ellias Howe, l'inventeur de la machine à coudre. Les navettes avaient la forme d'une coque de navire et étaient creuses à l'intérieur, car la fusette venait d'y déposer. Le mouvement de va et vient était exécuté en ligne droite (d'où son nom). Ce modèle était plus bruyant que les trois autres et l'usure était plus rapide. Bien que ce type de navette est tombé en désuétude dès l'apparition des 3 autres, de nombreux modèles de machines à coudre utilisèrent encore la navette droite, car les machines ainsi vendues étaient meilleur marché et satisfaisaient une clientèle qui n'utilisait sa machine que très occasionnellement.


B. La navette vibrante.


Le mécanisme d'un machine à navette vibrante

Inventée en 1850 par Allen Wilson, un autre pionnier de la machine à coudre et fondateur de la société Wheeler & Wilson. La navette vibrante a une forme de sabot, dans lequel vient se loger la fusette, et le mouvement de va et vient est effectué en quart de cercle. Le mouvement effectué par la navette étant plus court, cela engendre moins de frottement, de bruit et d'usure, ainsi qu'une vitesse et une fiabilité plus élevée que dans le système de navette droite. Ce système, très populaire et destiné aux familles, a été utilisé jusque dans les années 1960.


Le système de navette vibrante en quart de cercle d'Eveline




 C. La navette oscillante.


Le mécanisme d'un machine à navette oscillante

La navette oscillante a été inventée en 1877 par Lebbeus Miller et Philip Diehl. La navette est placée verticalement sur un crochet, au lieu d'horizontalement pour les deux modèles de navettes dont j'ai parlé ci-avant.
La navette se déplace très vite en effectuant un mouvement demi-circulaire extrêmement rapide, permettant d'atteindre 1500 points à la minute. La navette était évidemment plus large afin de permettre d'y contenir une grande quantité de fil! Ce modèle de machine était destiné à un public mixte: à la fois les familles et l'industrie.



D. La navette rotative.


Le mécanisme d'un machine à navette rotative

Ce modèle-ci a également été inventé par Allen Wilson, en 1851. Comme pour la navette oscillante, la navette, de forme ronde, est placée verticalement par rapport à la machine. Mais la grande différence réside dans le fait qu'ici la navette est stationnaire, et que c'est le fil qui se déplace autour d'elle. Comme il n'y a aucun mouvement, ce type de navette ne génère aucun bruit, aucune vibration, aucune usure et aucun frottement. Ce type de navette permettait de réaliser jusqu'à 3000 points par minute et était, à l'origine, uniquement destiné à l'industrie.


Pour des illustrations relatives au fonctionnement de ces divers mécanismes et de leurs navettes, merci de bien vouloir consulter la page y relative sur Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.