samedi 19 octobre 2013

La famille s'agrandit ^^

Aujourd'hui fut un grand jour:  j'ai fait l'acquisition de ma seconde machine à coudre.
C'est une Singer modèle 26-26, version industrielle avec tension automatique qui était originellement montée sur un pédalier. Le pédalier n'était pas fourni avec la machine (malheureusement), mais la machine est en excellent état, ses dorures sont très bien conservées et tout le mécanisme a l'air fonctionnel.

Voici les photos (prises après un bon nettoyage réalisé à l'aide d'huile pour machine à coudre -  il n'y a rien à dire, cette huile fait des miracles):



La Singer 24 vue de face

Voici l'agrandissement du badge avec le logo de la firme Singer:

Logo Singer

Sur la face "arrière" de la machine, on peut voir le mécanisme qui actionne l'aiguille, ainsi que le numéro de série (G 6 937 642) et l'indication "24-26" qui est la variation du modèle.
Grâce à la banque de donnée de l'ISMACS, il est possible de connaître le jour de fabrication de cette machine, qui est le 29 avril 1919. Elle est donc deux ans plus jeune qu'Eveline!


La Singer 24 vue de dos


Le numéro de série

Voici l'aperçu du mécanisme du pied presseur et de l'aiguille. Ils étaient tellement encrassés que le pied presseur suivait les mouvements de haut en bas effectués par l'aiguille. Tout est heureusement rentré dans l'ordre après le nettoyage à l'huile (pour machine à coudre).




Le mécanisme qui se trouve sous la plaque de face


Je ne sais pas encore si elle coud, car il faut que j'arrive à monter le fil et je regarderai ca demain à l'aide du manuel d'utilisation que j'ai trouvé sur le site des Smithsonian Libraries.

Il y a également des morceaux d'émail qui sont manquants, je vais donc essayer de les repeindre avec de la peinture métallique noire pour maquette.

Affaire à suivre!

2 commentaires:

  1. Question toute bête, qui est d'ailleurs plus une remarque, ça n'existe pas la peinture émaillée noire? Il me semblait que si (j'ai pas recherché, en fait ^_^)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, ca existe => http://leblogdecallisto.blogspot.com/2013/10/reparer-des-eclats-demail-avec-de-la.html

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.