samedi 19 octobre 2013

Quelques infos sur la Singer n°24 ^^

Après vous avoir présenté ma nouvelle machine, voici l'histoire de ce modèle!


Sa production commence en 1886, du fait qu'elle est la copie de la machine à point de chaîne inventée par Willcox & Gibbs, dont le brevet vient d'expirer.
Willcox & Gibbs, vous connaissez déjà, car, rappelez-vous, c'est notre ami Gritzner qui a ouvert leur première succursale européenne à Paris en 1861!
Enfin, peu importe, là leur brevet vient d'expirer et Singer a tout le loisir, non seulement de copier librement leur machine, mais également de l'améliorer!


La particularité de la Singer 24 est quelle est le seul modèle de machine à coudre Singer qui a été vendu à la fois pour l'usage domestique, l'usage industriel et comme jouet pour enfant.
De plus petites dimensions que les modèles traditionnels et plus légères (4kg seulement - j'ai pesé la mienne), tout en étant aussi robustes, c'est le premier vrai modèle de machine à coudre portable.
Le seul point qu'elle est capable d'exécuter est le point de chaine, qui ne nécessite qu'un seul fil. C'est pour cette raison que cette machine ne comporte pas de mécanisme inférieur. 


Le mécanisme inférieur et le régulateur de points




Cette machine a été produite jusqu'aux environs des années 1950, principalement à usage industriel. Notons que l'aiguille utilisée est plus courte que les aiguilles universelles (705). Ce format, 24X1 (aiguille simples) ou 24X3 (aiguilles doubles), est également celui qui équipe les machines à coudre miniatures qui servaient de jouets pour les enfants. Ces aiguilles ne sont, comme les Singer 24, fabriquées depuis les années 50 et il est donc difficile d'en trouver.


Les deux photos ci-dessous illustrent la différence de taille entre la Singer 24 et  mon Eveline:

Côte à côte  - La Singer est à gauche et Eveline à droite





Alignées l'une devant l'autre - La Singer est devant

De manière assez étonnante, la machine industrielle est plus petite que la machine domestique... Comme quoi, il faut toujours se fier aux apparences!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.